Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo: les écoles rouvrent leurs portes jeudi
Publié le mercredi 13 novembre 2013  |  Agence de Presse Africaine


© Autre presse par DR
Education : vue d`une salle de classe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé - Le gouvernement togolais a annoncé, dans un communiqué reçu mercredi à APA, la réouverture pour demain, jeudi, des établissements scolaires publics et privé du pays fermés depuis le 5 novembre à la suite d’une grève des enseignants.

’’Le gouvernement, après analyse approfondie de la situation, décide la réouverture de tous les établissements d’enseignement général et technique pour compter du jeudi 14 novembre. Par conséquent, tous les enseignants et tous les élèves sont invités à reprendre le cours jeudi 14 novembre à 7H00’’, indique notamment le communiqué.

Toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour que les programmes scolaires soient conduits à terme, assure par ailleurs le communiqué.

Cette décision fait suite à l’interpellation mardi par le parlement togolais du ministre des Enseignements primaire et secondaire, Florent Maganawé.

Devant la représentation nationale, le ministre a expliqué la situation qui a conduit à la fermeture des écoles par notamment la grève des enseignants qui exigent des primes mensuelles d’éloignement et de logement.

Malgré une proposition d’un gouvernement d’une prime d’incitation à la fonction enseignante de 10.000 FCFA pour les enseignants de la catégorie A (soit 120.000 FCFA/an) et 8.000 FCFA pour ceux des catégories B, C et D (soit 96.000 FCFA/an), les enseignants ont campé sur leur position en exigeant des primes mensuelles d’éloignement et de logement entre 35.000 et 50.000 FCFA.

A l’issue d’une séance de questions-réponses entre le ministre et les députés, ces derniers ont invité le gouvernement à prendre les dispositions pour ‘’la reprise des activités pédagogiques dans les meilleurs délais’’.

Les parlementaires ont à cet effet mis sur pied un comité de bons offices qui devra discuter avec les responsables des fédérations des enseignants pour des solutions à la crise.

NT/cat/



Articles associés

Autre presse
Enseignement : Les cours reprennent jeudi.
 

 Commentaires