Togo - Suite aux rumeurs persistantes sur son état de santé et son évacuation sanitaire, la présidence, dans un démenti, a annoncé Faure Gnassingbé au sommet de l’UA à Johannesburg.
Cléo Petchzi "On se prépare activement pour le sommet de l’UA à Johannesburg ,le chef de l’Etat y sera. Le chef de l’Etat sera avec ses homologues africains au cœur des discussions au cours du sommet et ce sera l’occasion d’intensifier la mobilisation pour la conférence sur la sécurité maritime qui se tiendra à Lomé en Novembre prochaine".
Cette présence de Faure Gnassingbé à Johannesburg, était supposée être la réponse aux rumeurs sur sa santé.
Mais, fait curieux, le monde entier a cherché vainement Faure Gnassingbé à Johannesburg. De plus, pendant le week-end, le chef de l’Etat n’a été vu nulle part, dans aucune sortie officielle.
Le porte-parole de la présidence, Cléo Pétchézi a-t-il fait de fausses déclarations?
La vie ou la santé de Faure Gnassingbé est très importante pour les Togolais. En tant que premier responsable du pays, les togolais sont très sensibles à tout ce qui touche le chef de l’Etat.
Plus la présidence, elle-même, essaie d’entretenir le flou sur l’état de santé ou sur tous les sujets qui touchent le chef de l’Etat, plus les supputations iront bon train.