es hommes représentaient 86,05% des donneurs de sang du Togo en 2014, contre 13,85% pour les femmes, a fait savoir lundi le directeur par intérim du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Fétéké Lochina, à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang observée le 14 juin.
Ce déséquilibre est dû aux situations des femmes liées aux périodes de grossesses et d'alertement, a-t-il affirmé lors d'une conférence-débat sur l'état des lieux du don de sang au Togo qu'il a animée.
Selon le Dr Fétéké Lochina, 35.777 poches ont été prélevées au Togo l'année dernière, dont 70,64% provenaient des anciens donneurs et 29,36% des nouveaux.
9,19% des poches de sans ont été détruites pour cause de sérologie virale positive ou douteuse en vue de mettre à disposition de sang sûr.
69,87% des donneurs de sang se retrouvent dans la tranche d'âge 18 et 29 ans, 20,68% dans la tranche de 30-39 ans et 9% dans la tranche de plus de 40 ans, a précisé le directeur du CNTS.
Il a affirmé que les donneurs fidèles et réguliers reçoivent gratuitement du sang et du plasma lorsqu'ils sont dans le besoin.
"L'institution leur fait une réduction de 50% pour les proches parents, une prise en charge des frais hospitalier en cas d' incidents liés au don du sang et dans les jours à venir, une réduction de 50% des frais et produits pour toute autre maladie du donneur", a-t-il conclu.