Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gangan et Tchokossi s’affrontent à Gando, Yark Damehame à la rescousse
Publié le mardi 16 juin 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com
Col YARK Damehane , Ministre de la Sécurité et de la Protection civile


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les ministres Yark Damehame de la Sécurité et de la protection civile et Brim Bouraima-Diabacté de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été dépêchés dimanches par le gouvernement dans le Canton de Gando (600 km de Lomé) pour aller mettre fin à des affrontements entre les communautés Gangan et Tchokossi de cette localité.


En effet depuis le 10 juin dernier, des affrontements répétés entre ces deux communautés ont fait plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels dans les ceux camps. Les violences n’ont pas fait de victimes mais ont occasionné des victimes qui ont été à l’hôpital. Des biens ont été saccagés, de même que des marchandises et autres dans le marché de Gando.

Arrivés dimanche nuit dans la région, Yark Damehame et Brim Bouraima-Diabacté ont pour mission de discuter avec les responsables de deux communautés en vue de calmer les esprits et ramener la paix.

Les deux ministres ont appelé les uns et les autres à la retenue et à saisir les juridictions en cas de litiges.

A l’origine des affrontements, des malaises qu’auraient ressentis des garçons qui ont mangé des galettes offertes par une femme Tchokossi. C’est alors que la Communauté Gangan a réagi en s’attaquant aux biens des Tchokossi du Canton.

Mais apparemment, cette affaire n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La cause lointaine sera l’emplacement choisi pour abriter le nouveau marché de Gando. Le marché construit désormais dans le quartier Djabouri serait en zone Gagan. Ce qui ne plait pas à la Communauté Tchokossi dont les terres abritaient le marché avant.

Lundi, les deux ministres ont eu une réunion avec les responsables de deux communautés dans la ville de Mango. Les protagonistes ont été invités à privilégier la voie du dialogue et de la concertation pour éviter des pertes en vies humaines par la suite.

 Commentaires