Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo/ Un traitement de masse contre les Maladies tropicales négligées se déroule du 15 juin au 14 juillet
Publié le mardi 16 juin 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
L’intérieur du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) campus, à Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la santé et ses différents partenaires organisent du 15 Juin au 14 juillet 2015, un traitement de masse contre les Maladies tropicales négligées (Mtn). Il s’agira d’une distribution d’Albendazole, de Praziquantel et d’Ivermectine sur toute l’étendue du territoire nationale, sauf la région Lomé-commune. Sont concernés par le traitement de masses, les maladies telles que des parasitoses intestinales, de l’onchocercose et des schistosomiases.


Ce traitement qui va consister à une opération porte à porte sera couplé de la recherche active des cas de lymphoedème, d’hydrocèle et de trichiasis trachomateux, en vue de disposer d’une base de données sur leur prise en charge.

Neuf mille sept cent cinquante (9 750) agents de santé communautaire sont formés, à cet effet, sur l’ensemble du territoire national pour offrir des prestations de qualité et donner des conseils sur la prévention des Mnt.

Les organisateurs invitent toute la population à participer activement au bon déroulement de cette opération. «Que la population participe à cette opération en réservant un bon accueil aux agents communautaires, qu’elle participe en acceptant les conditions qui leur seront posées et en prenant les traitements parce que ce sont des produits à base des médicaments coûteux, mais gratuits et qui permettent d’éliminer beaucoup de maladies » , a adressé le Secrétaire générale du ministère de la santé, Napo Koura, à l’endroit de la population.

Les Maladies tropicales négligées (Mtn) sont des infections rencontrées dans les régions au climat tropical ou subtropical. Ces infections touchent principalement les populations les plus pauvres vivant dans des régions rurales reculées, des bidonvilles ou des régions de conflits. Elles sont favorisées par l’absence d’eau salubre, les mauvaises conditions de logement et le manque de moyens d’assainissement. Plus de douze (12) infections sont classés par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) dans la catégorie des Mtn.

Le Togo en a choisi en fonction de l’épidémiologie locale dix (10) qui sont prioritaires. Il s’agit de la filariose lymphatique, l’onchocercose, les géo-helminthiases (ascaridiase, ankylostomiase, trichocéphalose), les schistosomiases, le trachome, le ver de guinée, l’ulcère de Buruli, la lèpre, le pian et la trypanosomiase humaine africaine.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires