L'Union des communes du Togo (Uct) a organisé en partenariat avec la Coopération allemande au Togo, un atelier de formation des secrétaires généraux et agents municipaux sur l'acquisition des compétences sur l'état civil.
Cet atelier rentre dans le cadre du Programme décentralisation/Bonne gouvernance (ProDeg) piloté par la Giz. Etaient présent à la cérémonie d'ouverture, le Chef de coopération à l'Ambassade d'Allemangne, M. Raphael Teck, le Chef de projet ProDeg, Mme Dettmann Busch et le Président de l'Uct, M. Kassegne Adjonou.
Durant deux(2) jours, les secrétaires généraux et les agents municipaux seront formés sur l'état civil, son importance dans la vie du citoyen, comment se fait l'enregistrement des actes de l'état civil en général et des expatriés en particulier.
Cette formation a pour but d'améliorer la capacité des agents municipaux, de réviser et d'analyser les éléments qui permettront d'aboutir à des recommandations afin d'améliorer le système de l'état civil togolais et une pour une conformité des actes d'état civil sur toute l'étendue du territoire.
L'état civil, rappelle le représentant du Ministère de la planification, du développement et de l'aménagement du territoire, est un régime consistant à matérialiser et à authentifier les faits civils fondamentaux relatifs aux personnes: naissance, mariage, décès. Selon lui, un système d'état civil efficace est un élément clé de l'État car il constitue une source démographique essentielle, il lui permet de disposer de bonnes informations sur la population. Ainsi, il convie les participants à restituer le savoir acquis afin d'améliorer ce système.
Selon Mme Dettmann Busch, Chef du Projet ProDeg, cet atelier donne l'occasion de rafraichir la connaissance des acteurs municipaux dans le cadre juridique et réglementaire, d'échanger sur l'importance des actes de l'état civil, de toucher aux questions relatives à l'éthique, aux défis et proposer des solutions aux problèmes rencontrés dans la pratique quotidienne. Elle invite les participants à repartir avec des réponses très concrètes afin de faire face aux difficultés et d'organiser des activités concrètes et ciblées aux spécificités des communes.
Pour sa part, le Chef de Coopération à l'Ambassade d'Allemagne, M. Raphael Teck, cet atelier est une occasion pour partager et échanger des expériences, voir ce qu'il faut améliorer et soutenir les pratiques innovatrices dans le domaine.... suite de l'article sur Autre presse