Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Klassou, un nouveau premier ministre à la tête d’un ancien gouvernement
Publié le mardi 16 juin 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Cela fait onze (11) jours que Selom Komi Klassou a été nommé à la Primature. Il y a une semaine, son prédécesseur Ahoomey-Zunu lui passait le témoin, ce qui veut dire que depuis 8 jours, Klassou occupe la Primature. Mais le nouveau gouvernement qu’il devrait diriger peine à voir le jour.


Un accouchement difficile peut-être ? On ne saurait le dire avec exactitude. Mais ce qui est sûr, ce sont les ministres du gouvernement démissionnaires qui continuent (on les voit presque tous les jours sur le terrain).

« On ne va pas nous dire que ces membres de l’ancien gouvernement rendent compte à l’ancien Premier ministre. Non ! A qui rendent-ils compte alors ? A Klassou ? Ou directement au chef de l’Etat ? Peut-être comme on les connaît si bien, aussi suffisants qu’ils sont, ils n’ont de compte à rendre à personne », a indiqué un observateur lundi.

Et parlant justement de Faure Gnassingbé, les sources proches de la Primature indiquent que le Premier ministre ne l’a pas encore rencontré depuis sa nomination. Où se cache donc le chef de l’Etat au point de laisser son Premier ministre le chercher comme une aiguille dans une botte de foin ?

Normalement, une fois nommé, le Premier ministre rencontre le chef de l’Etat pour recevoir des instructions en vue de la formation du gouvernement. Mais ce n’est pas encore le cas.

Klassou est toujours dans l’attente d’être reçu par le locataire du Palais de la Marina. Ce qui augmente les supputations sur la santé de ce dernier.

La formation du nouveau gouvernement risque de prendre encore quelques jours. Pendant ce temps, les nouveaux-anciens ministres peuvent continuer par gérer les affaires courantes. Mais jusqu’à quand ?

Dans tous les cas, Selom Komi Klassou, le nouveau Premier ministre, peut se contenter de diriger l’ancien gouvernement. C’est la continuité de l’Etat, « togolaisement ».

I.K.

 Commentaires