Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agriculture: Une usine d’engrais qui inquiète plus qu’elle ne rassure les agriculteurs et les écologistes togolais ?
Publié le mardi 16 juin 2015  |  icilome


© Autre presse
Entrepôt de stocks d`engrais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Togo vient de doter les agriculteurs d’une usine de production d' intrants chimiques. A en croire les initiateurs, les agriculteurs togolais peuvent enfin dire adieu à leurs soucis en matière d’engrais, car l’implantation de cette usine qu’on vient d’inaugurer est une bonne nouvelle.


Réalisée à hauteur de 2 milliards de F CFA, la nouvelle usine de production d’intrants, installée dans la zone portuaire, va produire divers types d’engrais et une capacité annuelle de 400.000 tonnes.

Mais déjà beaucoup se pose la question si cette usine sauvera vraiment les agriculteurs qui souffrent avant de s’en procurer et qui sont contraints de s’approvisionner à un coût élevé à l’étranger, vu le marché noir et toutes les spéculations que l’on constate sur le marché.

Du coté de certains défenseurs de l’environnement, l’on voit d’un mauvais œil cette manière de relancer l’agriculture par l’utilisation des engrais de nature chimique que d’ailleurs, la majorité des agriculteurs ne savent pas bien utiliser et par conséquent, polluent et dégradent les sols. Selon eux, aujourd’hui avec toutes les préoccupations écologiques dans nos pays, si l’on doit continuer par faire la promotion des intrants à caractère chimique en matière de relance du secteur agricole, nos terres risques de nous abandonner.

Certes, pour vraiment avoir une autosuffisance alimentaire, l’on doit veiller à un bon rendement à travers des moyens modernes, dont l’utilisation des engrais. Mais il est important aussi de faire attention à la terre. La meilleure alternative conseillée à l’heure où nous sommes est de promouvoir l’agriculture bio, des pratiques bios pour préserver la terre. Et donc toute production doit viser les engrais naturels, organiques. Une solution qui jusque-là parait difficile pour les pays en développement…

R.A

 Commentaires