Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le peuple veut voir son président ’Miabé Faure’
Publié le mardi 16 juin 2015  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Devant le gros mensonge honteux servi par la cellule de communication de la présidence, faisant état de la présence du PR au sommet de l'UA en Afrique du Sud qui ne fut pas le cas, le peuple devient de plus en plus inquiet et veut savoir ce qui se passe.


Suite à nos publications sur les rumeurs à propos de l’état de santé du président et le gros mensonge servi par la cellule de communication de la présidence, les Togolais deviennent de plus en plus inquiets et veulent savoir.

Ils sont nombreux à appeler encore et encore pour s'enquérir de la santé du président.

Le plus surprenant est d'entendre beaucoup dire simplement "nous prions pour lui" ou "même si je ne suis pas de son parti ou si je ne soutiens pas sa politique ,je lui souhaite une bonne santé. on veut le voir en forme et solide, on prie pour lui, pour que Dieu le garde." ou encore "pourquoi ils mentent sur le président de la république"

On l'avait déjà dit, les Togolais, quels que soient leurs bords sont très sensibles à tout ce qui touche à leur président. On a l’impression que le peuple comprend plus l'importance d'un président que les thuriféraires qui l'entourent et qui, par intérêt, veulent tout faire et tout dire à sa place. Un président, une fois élu, devient le président de tous les togolais.

Le président est une des institutions majeures et importantes de la république et un mensonge ou une mauvaise communication à son sujet peut causer des dommages importants.

Notre président, à ce qu'on sache ne s'est jamais présenté comme un Dieu ou un Superman. Il parle peu et ne se lance jamais dans des déclarations tapageuses. Faure Gnassingbé n'est pas un Dadis Camara. Les Togolais ont eu plusieurs fois l'occasion de le voir à hauteur d'homme.

Si nous devons nous référer à son slogan de campagne "Miabé Faure" (notre Faure) Il demandait simplement au peuple de se l'approprier. Une communion ou un lien est donc censé s'établir entre lui et le peuple. A moins qu' on ne se trompe lourdement, Faure devrait être à l'écoute du peuple et celui-ci également à son écoute.

Quand on établit une telle relation avec une personne qui plus est président de la république, cela veut dire que dans les bons et mauvais moments vous êtes avec la personne. Vous êtes content quand il va bien et vous êtes inquiet quand il ne va pas bien.

Que Faure soit malade ou en bonne santé, les Togolais ont le droit de savoir. Les Togolais ne souhaitent pas qu'on étale la vie du président sur la place publique, mais demandent ce qui est de leur droit de savoir sur leur président.

Il est fini le temps où ces officines obscures font passer nos dirigeants pour des dieux infaillibles et hors d'atteinte de tout malheur. Il est fini le temps ou certains zélés tentent de faire passer nos dirigeants pour des surhommes, ne présentant d'eux que le côté rose et superbe aux peuples.

Il est définitivement passé le temps où certains pensent qu'ils peuvent dire au peuple ce qu'il veulent et ce qu'ils pensent être bon pour leur propre intérêt et non celui du peuple.

Ce qui choque aussi dans cette histoire de rumeurs sur la santé du président de la république, c'est le silence radio de la société civile et de nos opposants. Si c'est pour s'agiter et prendre des sous pendant les campagnes électorales, ils sont présents et partout. Ils font du bruit à longueur de journée et d'antennes.

La réaction des Togolais aux rumeurs sur la santé du président vient une fois encore donner la preuve que du côté du pouvoir comme de l'opposition, beaucoup ne comprennent vraiment pas les Togolais.

Sur le plan du comportement démocratique, républicain et humain, le peuple est trop en avance sur ses dirigeants. Cela peut surprendre, mais les Togolais sont plus attachés à leurs institutions et aux valeurs humaines qu'aux hommes.

Au-delà de Faure Gnassingbé, c'est d'une institution majeure de la république dont on parle; La présidence.

Au-delà de Faure Gnassingbé, c'est de nos valeurs humaines togolaises dont il est question. S’inquiéter pour autrui , s'enquérir de son état de santé et lui souhaiter le mieux, font partie de notre culture.

Aussi, il est temps pour ces politiciens, ministres, fonctionnaires et autres affairistes véreux, menteurs et malhonnêtes de tous bord qui pensent qu'ils peuvent mentir et raconter n'importe quoi aux Togolais, de se raviser.

Que le président de la république soit malade ou pas n'est pas le problème. Le problème, c'est le mensonge à tout prix, partout, à tout instant et sur tout.

On dit que le mensonge se lève tôt, mais la vérité finit toujours par le rattraper. La cellule de communication de la présidence vient de l'apprendre à ses dépends.


 Commentaires