Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

TOGO : 25ème sommet de l’UA, un lieu de lobbying pour la Conférence de l’UA prévue du 2 au 7 novembre prochains à Lomé
Publié le mardi 16 juin 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Sur les routes du monde, Robert Dussey défend la diplomatie togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 25ème sommet de l’Union africaine (UA) ouvert ce dimanche à Johannesburg en Afrique du sud sous le thème « année de l’autonomisation des femmes et du développement en vue de la réalisation de l’agenda 2063 de l’Afrique », a pris fin ce lundi.

C’est l’heure pour la délégation togolaise conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Robert Dussey, de faire le bilan de la participation du Togo à ce sommet.

Selon le ministre, la présence de la délégation togolaise est un succès pour ce sommet. Les 2/3 des pays qui soutiennent le Togo, vont au moment venu, signer la charte de bonne conduite qui va sanctionner la conférence internationale de Lomé.

« Le Togo a beaucoup plus travaillé pour préparer le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement à Lomé. Nous voulons qu’une charte de bonne conduite soit adoptée à Lomé. Pendant les discussions, nous avons pu avoir le soutien de plusieurs pays. Nous remercions ici nos collègues ministres des affaires étrangères des autres pays qui ont cru et qui croient à cette vision du chef de l’Etat togolais de faire de Lomé une ville maritime avec une charte de l’Union africaine. Cette vision est appréciée par une bonne partie des délégations africaines », a précisé le diplomate togolais.

A la conférence de l’UA à Lomé, plusieurs sous-thèmes seront débattus, notamment la piraterie maritime, la dégradation de l’écosystème et la pêche illicite.

Pour rappel, le Golfe de Guinée a, à lui seul, enregistré 205 attaques de pirates entre 2005 et 2015.



Telli K.

 Commentaires