Togo - La cinquième campagne de traitement de masse intégré à l’ivermectime, au praziquantel, à l’albendazole à base communautaire au Togo qui va se dérouler du 15 juin au 14 juillet dans les cinq régions du Togo sauf Lomé-Commune a été lancé ce Lundi à Lomé par le Secrétaire Général du ministère de la santé Gado Napo-Koura, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
C’était en présence de la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Lucile Imboua et de l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Robert Whitehead et les acteurs impliqués dans ce secteur.
Prêt de 10.000 agents de santé communautaires formés seront déployés sur toute l’étendue du territoire national pour offrir des prestations de qualité et donner des conseils sur la prévention des maladies tropicales négligées.
Ce traitement va concerner le recensement des membres des ménages, des cas de grosse bourse, de pieds et de trichiasis trachomateux,
l’administration d’Albendazole, de Pratiquantel, d’Ivermectine et la sensibilisation sur le lavage des mains et l’utilisation de l’eau potable.
« C’est depuis 2010 que le Togo organise cette campagne contre les maladies tropicales négligées qui touchent les populations les plus
vulnérables et défavorisées. Je voudrais lancer un appel aux populations de participer activement à cette campagne en réservant un bon accueil aux agents, en acceptant de répondre aux questions qui leur seront posées, en prenant les traitements de masse qui seront distribués gratuitement à base des médicaments chers et qui permettent d’éliminer ces maladies », a déclaré M. Gado Napo-Koura.
Pour la représentante-résidente de l’OMS au Togo, Dr Lucile Imboua, il est important aujourd’hui de renverser la tendance, de faire en sorte que ces maladies puissent disparaître et pour ce faire, il faut selon elle les ressources humaines et également des systèmes de santé pour soutenir toutes les interventions qui seront menées dans la lutte contre ces maladies.
Elle a, à l’occasion réitéré l’engagement de l’institution qu’elle dirige au Togo à soutenir l’Etat togolais dans la lutte contre ces maladies.
Selon l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo, l’une des priorités de l’Allemagne est la santé. « C’est pourquoi l’Allemagne a accompagné le Togo avec environ 2 millions de dollars pour éliminer ces maladies qui sont négligées mais pas oubliées », a-t-il indiqué.
Ce traitement concerne essentiellement les enfants de cinq (5) ans et plus dans les zones endémiques (Pratiquantel), ceux dans les villages élus pour le TIDC des zones endémiques de l’onchocercose (l’Ivermectine). Quant aux enfants en âge scolaire (5 à 14 ans) dans les zones endémiques seront traités à l’Albendazole.