Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

6ème mission des projets du PNIASA : les partenaires satisfaits malgré les difficultés rencontrées
Publié le mardi 16 juin 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Les chefs de délégation de la 3è mission d’évaluation du Pniasa et le ministre Agadazi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Démarré depuis la semaine dernière à Atakpamé (167 km au nord de Lomé), la 6ème mission conjointe de supervision des projets du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA), pivot central de la relance agricole au Togo, s’est achevée ce lundi à Tsévié, chef-lieu de la région maritime (35 km au nord de Lomé).

Participaient à cette mission qui a pour objectif de faire l’état des lieux des différentes réalisations durant ces cinq (5) dernières années dans le cadre de la mise en œuvre des projets du PNIASA, le chef de mission de Banque mondiale, Erick Abiatchi, le chef de mission du Fonds international de développement agricole (FIDA), Thierry Lassale et le secrétaire général du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Bataka Koutéra.

Dans l’ensemble, les résultats sont concluants, ont estimé les différents partenaires qui ont cependant noté quelques dysfonctionnements relatifs, notamment, aux problèmes de mévente et de marché.

« Je pense qu’il faut continuer malgré les différentes difficultés qui sont des difficultés objectives dans des situations souvent complexes », a indiqué Vicenzo Galastro, chargé du portefeuille du FIDA au Togo. Il a aussi convié tous les acteurs à surpasser les difficultés et à avoir une vision à long terme des grands projets agricoles au Togo.

Pour le chef de mission de Banque mondiale, Erick Abiatchi, les impressions sont bonnes, vu que les progrès constatés sur le terrain sont significatifs surtout en ce qui concerne les fonds compétitifs.

« Nous avons aussi eut l’agréable surprise de voir que les gens ont réussi à tenir les palets car on pouvait voir les recettes et dépenses et on est contents que les gens ont entendu nos recommandations et ont corrigé le tir et on rendra compte à nos supérieurs pour que l’appui au secteur de l’élevage puisse continuer », a-t-il ajouté.

Selon ce dernier, il faut mettre les bouchées doubles pour que les objectifs contenus dans le PNIASA soient totalement atteints.

Il faut rappeler que pour la relance et la croissance agricole au Togo, le gouvernement depuis 2010 alloue plus de 10% de son budget public au secteur de l’agriculture.

Modeste K.

 Commentaires