La Banque mondiale (BM) a octroyé au Togo, une subvention d’environ 15 milliards de F.CFA (30 millions de dollars) pour la promotion des Technologies d’information et de communication (TIC) au Togo.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme Régional Ouest-Africain d’Infrastructures de Communication (WARCIP).
Les documents ont été signés ce mardi à Lomé par le ministre des finances et de l’économie Adji Otéth Ayassor et Madani Tall, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo. Etaient également présents : le ministre de la planification Djossou Sèmodji et Hervé Assah, Représentant résident de la Banque mondiale au Togo.
Le WARCIP est un programme financé par la Banque mondiale pour améliorer la connectivité et les télécommunications en Afrique de l’Ouest. Le programme se délivre en plusieurs projets dans différents pays de la sous région Ouest-Africaine (Burkina-Faso, Gambie, Guinée Conakry, Bénin, le Togo etc.).
La subvention obtenue par le Togo, servira notamment à la construction et la mise en opération d’un centre d’hébergement des opérateurs ou le "carrier hotel".
Le "Carrier hotel" est un site physique fournissant une connexion de très haut débit et de très haute disponibilité à Internet, une infrastructure (serveurs, alimentation, refroidissement), des services (sécurité) mutualisée à des opérateurs en colocation. La mutualisation permet une meilleure qualité de l’infrastructure et des services tout en réduisant considérablement les coûts pour les colocataires.
Selon Madani Tall, l’importance du secteur des TIC n’est plus à démontrer et plus personne ne conteste son impact sur le développement économique et social des pays en développement.
"Il a été démontré qu’avec 10% d’augmentation de pénétration du haut débit, on obtient une croissance du PIB de +1,4% et qu’avec 10% d’augmentation de la pénétration de l’Internet, on obtient une croissance du PIB de +1,1%. Avec 10% d’augmentation de la pénétration du mobile, on obtient une croissance du PIB de +0,8%", a-t-il souligné.
"Cette intervention de la banque mondiale, vient soutenir les efforts du gouvernement pour promouvoir les TIC et les rendre accessibles aux populations togolaises", a ajouté M.Tall.
Pour le ministre des finances, ce projet est d’une "importance indéniable dans la relance économique tant pour le Togo que pour les autres pays de la sous-région, puisqu’il va contribuer à la réalisation des objectifs des politiques de développement des TIC, comme secteur producteur mais aussi comme soutien essentiel à la croissance des autres secteurs".
"La réalisation de ce projet va permettre une capacité de bande passante internationale suffisante et accessible à tous les opérateurs pour la fourniture du service sur toute l’étendue du territoire national. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour prendre toutes les dispositions nécessaires pour la bonne réalisation des objectifs assignés à ce projet", a promis M.Ayassor.