Togo - Après la nationale N°3 le lundi, hier ce fut le tour des vendeurs de véhicules d’occasion su la nationale N°1 de recevoir la visite de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe. Si l’heure a été à l’action immédiate d’embarquement manu militari des carcasses de véhicules, le lundi, hier mardi il a été question de donner aux occupants illégaux de l’espace se trouvant entre le carrefour GTA et l’Etat-major des FAT, un nouveau moratoire qui expire vendredi prochain.
Dans ses explications, le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe, Agbenyegan Aboka, a indiqué que ces derniers, c’est-à-dire les vendeurs de véhicules d’occasion, ont reçu d’avance une mise en demeure d’un mois mais ils n’ont pas suit s’y conformer. Il a aussi expliqué la décision de son département de faire vider cet espace par le fait qu’il se trouve à l’entrée de la ville de Lomé lorsqu’on vient du Nord et qu’on ne saurait admettre que de telles activités commerciales puissent s’y opérer. De même, il s’est justifié par le fait que le carrefour GTA se trouve seulement à quelques mètres de la Présidence de la République, et donc il est malsain qu’une telle activité s’y déroule.
Si le message a été compris, les vendeurs de ces véhicules qui semblent toujours avoir été surpris par la descente du président de la délégation spéciale et sa suite, n’ont eu autre recours que de demander un peu plus de temps pour déplacer leurs marchandises. Une doléance qui si elle a été acceptée par M. Aboka et sa suite, ne durera que jusqu’à vendredi prochain. Et l’espace qui leur est désormais attribué est un terrain vague se trouvant derrière le stade Kégué. Mais selon les explications, même cet espace est un espace provisoire qui devra être libéré dans deux mois, le temps qu’un espace définitif ne soit trouvé pour les acteurs de ce secteur d’activité des véhicules d’occasion.
Moins chanceux que leurs collègues de la Nationale N°1, ceux de la nationale N°3 n’ont pas été du tout ménagés. Lundi, au premier jour de cette opération menée par la délégation spéciale du Golfe, Kossi Aboka et ses collaborateurs encadrés par des forces de sécurité, ont démonté les entrepôts en enlevant voitures et épaves. Le président de la délégation spéciale du Golfe a informé pour l’occasion qu’« il est temps de passer à l’action, de mettre au propre la ville ».