Depuis la présidentielle du 25 avril 2015 qui a donné Faure Gnassingbé, président sortant vainqueur, plusieurs acteurs, tant de la scène politique que de la société civile ne cessent de se prononcer sur les nouvelles donnes du pays et de faire leurs propositions pour un Togo meilleur. La dernière réaction en date après la présidentielle, est celle de Nicolas Lawson, Président du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR). Dans un communiqué rendu public hier mardi 16 juin par le parti à l’emblème de l’Ecriture Sainte, son président, Nicolas Lawson, a rappelé que « les faits sont les faits et leurs commentaires ne changent pas les réalités ». En outre, pour le PRR, « si nous voulons le changement, nous devons l’incarner d’abord nous-mêmes ».
En effet dans son communiqué, le PRR souhaite, qu’en dépit des crises et de la souffrance de chacun, « l’élasticité de notre existence collective nous épargne de nouvelles secousses et atténue la virulence de nos conflits sociaux et politiques ».
Pour cela, souligne le communiqué, il ne suffira plus de faire bien tout ce que nous faisons, mais il faudra les faire « mieux et justes ». A en croire Nicolas Lawson, le pays a plus que jamais besoin de « rédemption divine et d’un véritable plan national, qui embrasse l’ensemble de nos problèmes, fixe les objectifs, établit une hiérarchie des urgences et des importances, introduit parmi les responsables politiques, économiques et sociaux et même dans l’esprit public le sens de ce qui est juste, global, ordonné, continu et qui compense les inconvénients de la liberté sans en perdre les avantages ».
« Tirant les leçons des crises politiques depuis 25 ans, des malheurs qu’elles ont provoqués et saisissant l’occasion des évidences désormais mises en lumière, nous avons gravé dans nos âmes un optimisme créateur, qui nous fortifie et qui nous assure le genre de dynamisme spirituel dont notre peuple a si désespérément besoin pour reforger son unité et reprendre sa marche vers le progrès et le bonheur », a rappelé M. Lawson.
D’après le patron de PRR, si nous voulons le changement, nous devons l’incarner d’abord nous-mêmes.
« Toutes choses égales par ailleurs, pour réussir dans notre quête de démocratie, nous devons bannir toutes nos pensées de haine, de colère, de ressentiment, de récrimination acerbe, d’ostracisme, de désespoir, de négativisme et d’iniquité, qui ne recèlent aucun potentiel créatif »,a-t-il exprimé. Par conséquent, précise le PRR, il est impératif de mener une œuvre de renouveau à la dimension de nos souffrances passées, du génie national et de l’histoire. Selon le candidat malheureux à la présidentielle de 2003, nous sommes capables de tout si nous sommes unis et si nous nous mettons au travail sans délai dans l’ordre et dans la discipline.
« Nos querelles politiciennes, nos propensions à la division et au dénigrement des autres et la prédation de certains ont fait tant de mal à notre pays et à notre peuple », a-t-il précisé. Pour remédier à ces travers, qui sont devenus des tumeurs, M. Lawson trouve que l’édifice de l’Etat doit avoir dorénavant sa clef de voûte, cimentée avec des piliers solides. « La foi et l’éthique doivent en être les entrailles », a-t-il précisé.
A travers le communiqué, il demande à ceux qui ont le destin des Togolais en main pour les prochaines années, de mettre un terme aux maux et pratiques qui affligent si douloureusement les citoyens, « de rassembler les cœurs et les esprits sur ce qui nous est commun et essentiel à la paix sociale, à la justice, à la liberté et au bien-être de tous ».
« Tout nous est possible si nous avons la foi et l’amour du prochain », a-t-il prophétisé. « Si nous travaillons avec ardeur et dévouement, nous pourrons transformer en profondeur notre pays. Nous tenons pour très importante la restauration de l’autorité et du prestige de l’Etat et que les choses se passent avec ampleur, mesure, bonne grâce, dignité, respect les uns des autres et dans la solidarité », a jouté Nicolas Lawson avant d’exhorter « la Providence veille sur le TOGO et inspire positivement ses enfants ».