Togo - Le Togo n’est pas en marge de cette campagne. En vue de la participation du Togo à ce futur accord sur le nouveau régime climatique, le ministère de l’environnement et des ressources forestières bénéficie d’un appui du Gouvernement français au travers de la « Facilité de soutien à l’élaboration des contributions nationales CPDN » pilotée par Expertise France. Cette CPDN est au cœur d’une rencontre ce 17 jusqu’au 19 juin à Lomé.
A Paris, en décembre prochain, tous les projecteurs seront sur la 21è Conférence des Parties (CdP21 / COP21), consistant à des négociations internationales sur les changements climatiques, ayant pour objectif de limiter la hausse des températures moyennes à 2°C maximum.
Chaque Partie signataire de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) doit apporter sa Contribution Prévue Déterminée au Niveau National (CPDN) en tant que contribution volontaire pour le prochain accord qui devra être signé sur le climat lors cette conférence à Paris.
La CPDN, selon le ministère d’environnement, « représente pour le pays une opportunité de mettre en place une stratégie d’intégration des aspects climatiques dans sa politique nationale au-delà des initiatives déjà en place, qui lui permettra de mieux s’adapter aux effets déjà observables des changements climatiques qui n’épargnent aucun pays du monde ».