Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO : Un Diplomate se lache ! « Ce qui est sûr, c’est que Faure Gnassingbé n’est plus en mesure de gouverner »
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  Ericduvalosj news


© Autre presse par DR
Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Interview avec un responsable de la diplomatie d’un grand pays partenaire historique du Togo:

« Vacance » du pouvoir, c’est le maître mot de votre communication ce jour. Cependant, il y a bien au Togo un nouveau premier ministre, un Parlement et un président de la République officiellement réélu cette année pour exercer son troisième mandat.



Ok. Dans ces trois élections, la fraude a dominé les débats, toute l’administration a été engagée en faveur du président-candidat. Les institutions de la République, à commencer par le Conseil constitutionnel chargé de veiller au respect du scrutin, ont pesé en faveur du président, sa capacité physique à diriger le pays…

Et puis, le président Faure Gnassingbé ne s’est jamais adressé à la population avant, durant, ou après la campagne réellement. Ce qui explique l’origine de cette vacance du pouvoir. Car le 25 mai, nous n’avons pas voté pour un président, nous avons reconduit une vacance.

Un exemple concret de cette vacance : en 2014, il ne s’est tenu, sur l’ensemble de l’année, que quatre conseils des ministres. C’est pourtant là que tout est censé se décider, c’est l’organe qui doit approuver les textes de loi avant qu’ils soient soumis au Parlement. Vous imaginez donc bien que celui-ci aussi tourne au ralenti.

Quand vous êtes le président de la République, vous êtes le moteur de toutes les institutions, vous arbitrez, vous faites des visites d’État… Ici, ce n’est plus le cas, le pouvoir est en panne. Et le centre de décision est diffus, on ne sait plus où il se trouve.

Qui gère le pays, en ce cas ? Est-ce le premier ministre, la famille du président, l’armée, comme on l’entend souvent ?

Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que le président Faure Gnassingbé n’est plus en mesure de gouverner. Quand il est arrivé au pouvoir, en 2005 de manière chaotique, il avait pourtant promis Qu’a-t-il fait ensuite ?

Depuis, le président togolais nomme jusqu’au secrétaire général de préfecture la plus perdue du Togo !

Aujourd’hui, il a tout entre ses mains, mais il est malade et il ne peut rien déléguer. Il faut que cela cesse. Car le pouvoir ne pouvant plus être exercé au sein des institutions, le pouvoir s’exerce désormais dans les cercles extraconstitutionnels, de la mafia, de l’argent sale, des proches du président, la police politique ANR…

 Commentaires