Togo - Le nouveau Premier ministre Selom Komi Klassou devrait être au centre de toutes les attentions ces derniers temps. Courtisé par ceux dont les places sont menacées dans le gouvernement. On imagine que la plupart des membres de l’ancienne équipe font des pieds et des mains pour garder leur place.
Mais la trouvaille du ministre des Enseignements primaire et secondaire, Florent Maganawé, est, quoi qu’on dise, ingénieuse et suscite des débats au sein de l’opinion depuis hier.
En effet, pour s’assurer du bon déroulement de l’examen du Certificat d’étude du premier degré (CEPD), Florent Maganawé a choisi Notsè, le village d’origine du nouveau Premier ministre pour sa visite officielle.
On n’a pas encore vu un ministre en charge de ce portefeuille faire cet exercice en dehors de Lomé. Ce sont les autorités locales qui se chargent de faire la tournée dans leurs différentes localités. L’an dernier, M. Maganawé lui-même l’a effectué à Lomé, sillonnant les établissements scolaires.
Qu’est-ce qui l’a amené cette fois-ci à Notsè ? Réponse très facile à trouver, puisque la période se prête bien à tous les zèles pour « taper dans l’œil » du nouveau locataire de la Primature. C'est ce qu'on appelle "Atalakou" dans le jargon populaire.
En tout cas, il faut bien faire quelque chose pour montrer qu’on est disposé à offrir ses services au PM Klassou. Florent Maganawé n’a donc rien fait de mal. Il faut que ses détracteurs se taisent enfin.