Son intention de se mettre un peu plus au service de son pays d’origine, le Togo, le président de ‘‘Togolese Foundation’’, Dr Aubin Kodjovi Thon, l’a évoqué dimanche dernier avec la presse et des artistes togolais de renom, au cours d’un déjeuner de presse qui a eu pour cadre, sa résidence dans un quartier de Lomé.
Au cours de cette rencontre, il a été question pour ce dernier d’ouvrir le débat avec les participants sur ce que l’on peut faire de mieux pour participer au développement du Togo, ceci, indépendamment de la fondation précitée, mais également pour renforcer les engagements pris déjà par cette dernière aux côtés des artistes togolais mais également des hommes de médias.
Il découle des pistes explorées qu’un engagement politique n’aura rien à voir avec le soutien culturel qu’est Dr Thon pour les artistes togolais qu’il a entrepris depuis déjà cinq ans à accompagner, mais s’exercera indépendamment de toutes actions menées par la « Togolese Foundation ».
Pour préciser son idée, l’intéressé a les mots qu’il faut : « Si aujourd’hui j’ai la possibilité d’emprunter une voie politique, c’est de voir dans quelle mesure je peux apporter en tant que personne, ma participation pour le développement du peuple togolais.
La ‘‘Togolese Foundation’’ a déjà fait ses preuves, mais aujourd’hui nous croyons qu’avec une couverture politique, nous pouvons faire mieux et démontrer que la finalité d’un parti politique n’est pas l’accès à la magistrature suprême mais plutôt la vision de voir un peuple s’épanouir ». Telle est la conviction d’un homme qui continue de faire et continuera de faire un peu plus pour les artistes togolais qui ne cessent de lui témoigner leur gratitude. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains comme le zoukeur Toto Patrick, Mirlinda, Honoré Adabadji, Kan The Dream et Shasha, n’ont pas manqué ce rendez-vous tenu dans une ambiance très conviviale.
Et comme pour réitérer sa fidélité à la ligne de conduite autrefois propre à la fondation dont il est le premier responsable, il a conclu en disant, « nous avons toujours œuvré dans le social, mais depuis un certain moment nous pensons qu’il y a nécessité que la ‘‘Togolese Foundation’’ puisse adopter une nouvelle stratégie pour que le travail amorcé puisse avoir un accent particulier de développement », avant d’ajouter qu’« il n’y aura pas de changement de la culture à la politique, mais plutôt une évolution de la culture à la politique pour le développement du peuple togolais ».
Légalement créée en 2009 en Caroline aux USA et reconnue par les autorités américaines, ‘‘Togolese Foundation’’ qui a fait connaitre un peu plus Dr Aubin Kodjovi Thon se veut un creuset des Togolais de la diaspora américaine qui portent toujours et de façon positive leur pays d’origine dans leur cœur.
C’est ainsi qu’elle s’est illustrée au travers des actions culturelles, sociales ainsi qu’éducatives en faveur du développement intégral de l’être humain.