Togo - Quelques jours après la présentation par le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor de l’Office Togolais des Recettes (OTR), une structure qui va remplacer en 2014 les directions générales des douanes et des impôts, cette mesure gouvernementale fait grincer des dents.
Alors que le ministre a présenté l’institution comme devant permettre au Togo de renforcer la collecte des impôts et des taxes et de lutter efficacement contre la corruption, Nicolas Lawson se dit certain que l’OTR viendra placer le Togo sous tutelle.
« Avec la création de l’OTR, le Togo va être définitivement placé sous tutelle. La création d’un tel office va irrémédiablement enlever au Togo son dernier attribut de souveraineté fictive », a regretté l’homme dans un bulletin dont l’Agence Afreepress a reçu copie.
Selon le président du parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR), la désignation d’un étranger à la tête de cette structure, est une « haute trahison de la patrie, une injure à nos cadres et un aveu flagrant de l’inaptitude du gouvernement à gérer notre pays ».
« Comment est-il tolérable qu’un étranger soit nommé en conseil des ministres pour diriger nos finances, notre économie », s’est-il complètement insurgé.
Il lance par ailleurs un appel à tous les patriotes à se « mobiliser pour combattre la création de l’OTR, la désignation d’un étranger pour le diriger et tous les coups scabreux du ministre des finances ».