Des informations qui sont parties du net et qui persistent. La présidence togolaise a dû démentir l’information reprise par un journal privé. Une scène qui ressemble étrangement à une autre, déjà vécue à la fin de l’année 2012. Alors qu’il s’affaire à mettre en place son nouveau gouvernement, actualite.co le laisse entre « la vie et la mort ». D’où sont parties les informations ? Que se passe-t-il autour du président togolais ? Afrikexpress mène une rapide enquête.
«Je me porte bien. Je suis désolé qu’ils soient déçus », « ils » ?, les détracteurs du président Faure Gnassingbé. En prononçant ces mots le 02 décembre 2012, le président du Togo démentait sa propre mort. Trois ans après, le scénario se répète. L’information est partie d’un site de blague et d’alerte et a été relayée sur le net.
Si elle n’a pas été commentée ni démentie par le principal intéressé, le service de communication de la présidence a formellement démenti l’information relayée par un journal pourtant assimilé aux clans du pouvoir, il y a de quoi s’interroger sur un scénario qui se répète. Une machination de la présidence togolaise elle-même pour « humaniser » un président que l’opposition accuse d’avoir une fois encore volé une élection présidentielle, soupçonnent plusieurs journalistes.
Actualite.co en question Ce site n’est pas un site d’information en bonne et due forme, même s’il en donne l’apparence.
Il s’agit d’une plateforme internet qui permet de lancer des rumeurs sous forme de blagues ou de poisson d’avril, sauf que nous sommes en plein juin. Un individu ingénieux à fait donc partir de ce site, jeudi en fin de journée, l’information. Quand vous publiez une information sur actualite.co, elle est diffusée sous la forme d’un article de presse web et se propage très rapidement. Tout le monde peut y poster une information, sans qu’elle ne soit vérifiée par les animateurs du site. Le concept étant d’y balancer des blagues…
Mais cette fois-ci, l’information se fait têtue et crée le buzz. Elle semble précise et donne des détails qui peuvent pousser à lui donner un coup de crédit. Le président togolais serait évacué vers l’Italie, à la suite d’un Accident Cardio-vasculaire. Information reprise en boucle par les réseaux sociaux, notamment par une diaspora togolaise qui s’est progressivement radicalisée tout au long du fastidieux règne des Gnassingbé depuis un demi-siècle.
Dans la nuit du jeudi au vendredi, d’autres sources, pas plus fiables, viennent confirmer l’information et le débat s’enfle, sans fin. A la mi-journée du vendredi, de multiples coups de fils nous parviennent de l’Afrique de l’Ouest, notamment du Bénin pour vérifier l’information, si ce n’est la relayer. Afrikaexpress repasse au vitriol l’agenda du président togolais et note qu’il était, il y a une semaine, à une importante réunion de la FAO, organisme de l’ONU chargé de l’agriculture et de la lutte contre la faim, à Rome.
Dans la foulée, il a nommé un Premier ministre, Selom Klassou, alors qu’à la suite de sa réélection, Ahumey-Zunu a rendu sa démission depuis deux semaines. Le président togolais est rentré ensuite au pays, en début de semaine, a fait un tour rapide au nord du pays d’où il est originaire et où repose son père, l’ex dictateur Eyadema, « pour se recueillir sur la tombe de son géniteur » selon l’un de ses conseillers que nous avons joint au téléphone, « comme il le fait de temps à autre, au moment de prendre des décisions importantes » selon la même source. Vite, il revient à Lomé.
Depuis, il travaille à la formation de son nouveau gouvernement. Mais l’information lancée par actualite.co continue de faire le tour du monde, suscitant questionnements et inquiétudes.
La santé de Faure en question La santé du président togolais fait objet de débat régulier dans un pays où tout porte à croire qu’il ne veut quitter le pouvoir qu’à l’épreuve de ses limites biologiques. Son obsession du pouvoir, son refus de procéder aux réformes et son opposition, avec la Gambie, à la limitation des mandats dans l’espace Cedeao (regroupant les pays de l’Afrique de l’Ouest), lors du sommet de mai dernier à Accra prouvent à loisir que le président togolais n’a pas un planning de sortie. Ce qui radicalise la société civile togolaise, et une partie de l’opinion nationale. Cet état de fait ravive sans cesse le débat sur son état de santé. Au point où, en début décembre 2012, il organise un retour triomphal, marchant de l’aéroport jusqu’à son domicile pour prouver qu’il est en forme, alors que des rumeurs le donnent « mort » en Israël.
Cette démonstration de force farfelue n’a pas suffi à calmer les détracteurs du président. Souffrant d’un cancer de gorge, comme son feu père, d’une infection neurologique qui l’expose régulièrement à de subites fatigues, et d’une mystérieuse maladie qui déstabilise constamment son immunité, le président togolais a habitué la presse à des visites médicales régulières, en moyenne tous les deux mois à Rome pour des séances d’oxygénation sanguine, à en croire plusieurs sources proches de lui. Son service de communication évite tout démenti sur l’information, faisant de la santé du chef de l’Etat, un sujet tabou.
C’est dans cette situation que les rumeurs actuelles embrasent le web et donnent « moribond » un chef d’Etat qui, selon plusieurs vérifications effectuées par Afrikaexpress, est en « plus ou moins bonne santé » et s’affaire à former son gouvernement. Arrivé au pouvoir en 2005 à la suite de la mort de son père qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant quatre décennies, Faure a été élu en 2010 puis en 2015, des élections souvent entachées de fraudes massives si ce n’est d’irrégularités abondantes. Dans son camp, plusieurs clans se battent pour contrôler le pouvoir, parfois au moyen d’instruments qui frisent le ridicule.
C’est le cas par exemple quand, en pleine campagne électorale en avril dernier, un numéro mystérieux a envoyé à plus d’un demi-million d’abonnés Togocell,( compagnie publique de téléphonie mobile) les résultats d’un sondage le donnant perdant face à Jean-Pierre Fabre (principal opposant), ce qui serait, selon nos enquête, une nébuleuse initiative d’une femme qui se trouve à la tête d’un des clans qui encerclent un président qui, lui-même, multiplient des conquêtes féminines. Certains cherchent déjà la source de cette nouvelle rumeur, dans l’entourage du président qui, à son habitude, se confine dans l’introversion la plus totale. C’est la stratégie Faure.