Après Dakar l’année passée, c’est Lomé, la capitale togolaise qui abrite depuis hier mardi 16 juin, la 17e édition de la réunion annuelle statutaire des cours des comptes des Etats membres et des conseillers à la Cour des comptes de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA).
Cette réunion sera l’occasion de procéder à une évaluation des systèmes de contrôle des comptes et des résultats des contrôles effectués durant l’exercice 2014. Ceci à travers des échanges d’expériences pratiques pour faire progresser la transparence dans la gestion des finances publiques au niveau de chaque Etat.
En effet, conscient de l’obligation de rendre compte de l’utilisation des deniers publics et de promouvoir la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, le Togo ainsi que d’autres pays membres de l’UEMOA ont mis en place une Cour dont les prérogatives consiste à instaurer une véritable transparence dans la gestion publique, en rendant notamment lisible les documents budgétaires destinés aux parlements et aux citoyens.
Et cette réunion qui est à sa 17e édition revêt d’une importance pour le renforcement de la transparence dans la gestion des finances publiques dans les pays.
Pour le président de la Cour des comptes du Togo, Jean Koffi Edoh, la rencontre permettra aux présidents des cours des comptes participants de partager leurs expériences en matière de contrôle ainsi que les difficultés rencontrées. Pendant les trois jours que la rencontre va durer, l’occasion sera donnée à chaque Etat d’exposer l’exercice 2014 ainsi que les difficultés.... suite de l'article sur Autre presse