Bank Al Maghrib (BAM) a exprimé récemment son inquiétude quant à l’expansion rapide des banques marocaines en Afrique, rapporte l’agence Reuters, citant un rapport du Fonds monétaire international (FMI).
La Banque centrale du royaume chérifien a en effet demandé à Attijariwafa Bank, à la Banque Centrale Populaire (BCP) et à la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) de freiner leur expansion en Afrique et de s’atteler à approfondir leurs implantations actuelles et ce, en consolidant leurs opérations dans les 22 marchés africains où elles sont déjà présentes, a-t-on ajouté de même source.
«La préférence de BAM à ce stade est que les groupes bancaires transfrontaliers marocains consolident leur présence actuelle dans les pays où ils opèrent déjà, en y intégrant leurs normes comptables et leurs systèmes informatiques plutôt que de s’implanter dans de nouveaux marchés», a souligné le FMI dans son rapport.
L’institution financière multilatérale a précisé que la Banque centrale marocaine redoute une transmission des risques macro-financiers qui pourraient venir des pays africains où les marchés sont sous-réglementés et les risques de non-remboursement des prêts demeurent élevés. Une éventuelle transmission de ces risques pourrait en effet avoir des effets extrêmement néfastes sur l’économie marocaine vu que les actifs du secteur bancaire sont estimés à 129% du PIB du royaume.