Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les ambassadeurs européens au Togo pensent déjà à un accord pour lutter efficacement contre le changement climatique
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de l`Europe 2015 sur le sol togolais
Lomé, le 11 mai 2015. Célébration de la journée de l`Europe 2015 au Togo. Plusieurs officiels et hauts cadres du monde économique, diplomatique et politique représentés au Togo ont répondu à l`invitation de l`ambassadeur Nicolas Berlanga-Martinez.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - A quelques mois de sa tenue, la conférence des Nations unies pour le changement climatique, (COP 21) de Paris en France a fait l’objet d’une conférence de presse ce mercredi dans les locaux de l’Union européenne (UE) à Lomé à l’occasion de la journée européenne de la diplomatie du climat célébré chaque 17 juin, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.


C’est en présence de Marc Fombaustier, ambassadeur de France au Togo, de Nicolas Berlanga Matinez, chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, et de Volker Berresheim, ambassadeur d’Allemagne au Togo. Pour l’ambassadeur de France, l’issue de cette conférence de Paris est de changer de direction en matière de réduction des émissions de CO2, celle d’une croissance économique sans la destruction du climat car selon lui, « le monde entier va vers une catastrophe écologique dont les effets directs et indirects sont absolument incommensurables et l’on ne pourra rien faire contre cela ».

« Il faut que tout les Etats participants, dont le Togo prennent au sérieux ce drame planétaire pour qu’un accord contraignant et universel soit trouvé à l’issue de la conférence de Paris pour pouvoir en quelque sorte rendre une idée très précise de ces efforts et engagements qui sont très réels en faveur de la croissance rentable », a-t-il déclaré. Selon ce dernier, le Togo pourra jouer un rôle de leader en aidant l’Afrique à se constituer en un bloc un petit peu au sein du G7 pour pouvoir peser dans l’accord qui sera sans doute obtenu à Paris et permettre qu’on ait une vraie réduction d’émission de CO2. Pour sa part, le chef de délégation de l’UE a apprécié à sa juste valeur l’engagement du Togo en faveur d’une solution face à cet enjeu crucial qui gangrène le monde entier et reconnait que la participation du Togo à une réponse commune doit être différenciée et compatible avec les autres défis qu’il se doit de relever.

« Les résultats des dernières années nous montrent que un développement économique est possible en étant respectueux avec l’environnement et l’UE est prête à accompagner le Togo dans son développement économique avec le financement mais aussi des dialogues en faveur de la protection de l’environnement », a déclaré Nicolas Martinez Berlanga. « Il faut travailler tous ensemble pour que cette conférence soit un succès pour tous, au service du développement équitable et respectueux de notre mission mais en faisant en sorte que les pays industrialisés soient différenciés des pays en voie de développement », a-t-il ajouté.

« Ce n’est pas la signature de l’accord qui importe le plus mais plutôt sa mise en œuvre par les différents Etats qui prendront part à cet accord. Chacun a sa part de responsabilité à jouer pour ne pas compromettre l’avenir des générations futures », a conclu Volker Berresheim. En rappel, la conférence des Nations unies pour le changement climatique se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain.

Modeste K.

 Commentaires