Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des masques et paroles pour sensibiliser sur les recommandations de la Cvjr
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Togotopnews.com


© Autre presse par dr
Le ministre des droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, Me Yakoubou HAMADOU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’initiative vient du Collectif des artistes pour un Togo uni (Catu). Cette jeune association attend vulgariser les contenus du rapport de la Commission vérité justice et réconciliation (Cvjr) et sensibiliser les populations sur ses missions et recommandations à travers des masques et paroles.


Le Catu se propose donc d’éduquer les masses particulièrement les élèves par le théâtre, les chants et les danses. Les spectacles se dérouleront dans les préfectures de l’Avé, de Vo, des Lacs et Lomé Commune.
Pourquoi une telle initiative ? Mme Rosemonde Gérard Assogba, Artiste Comédienne, Présidente du Catu répond : « Nous avons mis sur pied ce projet pour apporter notre contribution à la Cvjr et sensibiliser les populations sur les vertus de la paix. La tâche confiée à la Cvjr se révèle inclusive. Elle implique les parties politiques, les membres de la société civile et les artistes afin de contribuer à panser les plaies occasionnées par les divergences politiques. Et c’est dans ce sens que le Catu, soucieux d’apporter sa contribution pour un Togo pacifique a initié ce projet ».

Le projet, selon les organisateurs, vise également à renforcer la capacité d’une quinzaine d’acteurs culturels, organiser une tournée de formation et d’information à travers tout le pays sur les recommandations de la cvjr et engager un processus de plaidoyer auprès des autorités locales et nationales sur les recommandations de la Cvjr.

Le projet a bénéficié de l’appui financier du fonds d’aide à la culture.
Il est à souligner que dans le cadre de ce projet intitulé « paroles et masques pour un Togo réconcilié », une résidence d’écriture, de traduction suivie de création a lieu du 5 mai au 12 juin.

Le Collectif des artistes pour un Togo uni (Catu) est une association culturelle regroupant plusieurs artistes de toutes les disciplines de l’art. Créée le 6 Février 2014, elle réuni environ deux cent cinquante (250) artistes togolais.

Hélène Doubidji

 Commentaires