Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La journée Diplomatie climatique européenne axée sur la Cop 21
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Togotopnews.com


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de l`Europe 2015 sur le sol togolais
Lomé, le 11 mai 2015. Célébration de la journée de l`Europe 2015 au Togo. Plusieurs officiels et hauts cadres du monde économique, diplomatique et politique représentés au Togo ont répondu à l`invitation de l`ambassadeur Nicolas Berlanga-Martinez.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’année 2015 est décisive dans la lutte contre le changement climatique. En décembre à Paris, la France accueille et préside la 21ème Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 21). Cette conférence vise l’expression par les pays participants d’engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, autorisant la conclusion d’un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C. Un accord international universel qui se veut être équitable, ambitieux et juridiquement contraignant.

La Journée de la Diplomatie climatique européenne célébrée le 17 juin dans le monde entier est cette année un évènement des plus européens. En prévision de la Conférence paris-Climat 2015, cette journée de la diplomatie climatique européenne a permis d’inviter à la mobilisation citoyenne en vue de la conférence de Paris sur le climat, et de présenter la position commune portée par l’Union européenne (UE), ainsi que les actions engagées par l’Union et ses Etats membres pour combattre le dérèglement climatique.

Au Togo, dans le cadre de cette journée européenne d’action sur le climat, la délégation de l’Union européenne, les Ambassades de France et d’Allemagne au Togo ont organisé une conférence pour susciter le débat autour de la Cop 21.

A cet effet, le Chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolà berlangà Martinez (Photo), l’Ambassadeur d’Allemagne, Volker Berresheim et l’Ambassadeur de France Marc Fonbaustier ont rendu public un article cosigné dans lequel ils invitent l’ensemble des pays à remplir leurs obligations lors de cette conférence de Paris.
Selon les diplomates, le Togo, pays à très faible niveau d’émissions de CO2 est en droit de demander avec d’autres pays dans une situation similaire, aux plus gros pollueurs de faire un effort pour limiter ces émissions au maximum.

Les trois ambassadeurs suggèrent aux responsables togolais de mettre deux autres sujets sur la table lors de la Cop21, celui de l’érosion côtière et de la déforestation qui constituent une véritable menace pour le pays. Ils estiment que le Togo serait bien placé pour sensibiliser les participants sur ces deux problèmes fondamentaux et pressants. Ce qui amènera, selon eux, au troisième chapitre qui est la question des financements disponibles pour accompagner les actions d'atténuation des causes du changement climatique, d'adaptation à ses effets et la transition vers des économies qui ne mettent pas au péril l’avenir de la planète ?

Le changement climatique est un des défis majeurs du 21ème siècle, par les risques qu’il engendre pour la planète. Assurer une action commune internationale est un point clé des politiques extérieures pour le climat.

Hélène Doubidji

 Commentaires