Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

« Togo, modèle de démocratie » : le CAP2015 conteste, le BAC applaudit
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Togotopnews.com


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel du PROREDD (Programme d’appui à la rẻduction des ẻmissions liẻes au dẻboisement et à la dẻgradation et rẻhabilitation des forȇts au Togo)
Lomẻ, le 12 fẻvrier 2015, hôtel Sarakawa. La coopẻration allemande au Togo lance le PROREDD (Programme d’appui à la rẻduction des ẻmissions liẻes au dẻboisement et à la dẻgradation et rẻhabilitation des forȇts au Togo), en prẻsence des autoritẻs togolaises et du chef de la diplomatie allemande au Togo, Dr Volker Berresheim


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une récente observation du diplomate Allemand en poste à Lomé, Volker Berresheim faisant état de ce que la démocratie togolaise est en marche n’est pas du goût des responsables de Cap 2015. Le président du Bloc d’action pour le changement (Bac) trouve lui, que le diplomate a raison.

Selon un communiqué rendu public mercredi par le Combat pour l’alternance politique en 2015 (Cap 2015), le regroupement a rencontré mardi 16 juin les responsables de représentation diplomatique allemande au Togo pour leur faire état de leurs vives protestations par rapport à la déclaration sur la bonne marche de la démocratie togolaise.

La délégation du Cap 2015 a dit à l’ambassadeur « combien de fois les populations sont scandalisées et blessées d’entendre les responsables politiques de la RFA, citer le Togo come un modèle de démocratie en Afrique, alors que tout le monde sait que le RPT/Unir au pouvoir se maintient par la violence ».

Le Cap qui a rappelé que l’élection du 25 avril est bien frauduleuse, a fait savoir que le Togo est loin d’être un modèle de démocratie et que les dernières élections ont été volées. L’alliance a également rappelé au diplomate les violations des droits de l’homme perpétrées au Togo notamment en 1992 et 2005.

Parallèlement, le président du Bloc d’action pour le changement (Bac), Thomas N’soukpoé explique que ces déclarations émanent du fait que la coopération entre l’Allemagne et le Togo entretemps coupée a été reprise au regard des avancées démocratiques du Togo.

« Si aujourd’hui, le diplomate dit que la démocratie est en bonne marche au Togo, nous ne pouvons que le féliciter et souhaiter que les pays occidentaux puissent davantage accompagner le Togo », a-t-il indiqué.

La présidentielle du 25 avril dernier est saluée par tous les observateurs comme une avancée démocratique majeure mais est contestée par le Cap 2015 qui estime que l’élection est sortie de son cadre légal.

Germain Doubidji

 Commentaires