Togo - Il y a trois semaines Selom KLASSOU est devenu le nouveau locataire de la Primature. Mais jusqu’ici la liste des membres du nouveau gouvernement tarde à sortir. Ce qui inquiète les acteurs de la sphère politique togolaise.
Qui seront les nouveaux membres du gouvernement ? Pourquoi et comment expliquer cette lenteur dans la formation de futur gouvernement ? Voici les questions qui préoccupent les togolais depuis que Sélom KLASSOU a pris sa fonction de premier ministre. Cependant, ce retard dans la formation de nouveau gouvernement agit négativement sur le fonctionnement de l’Etat.
« On a nommé le premier ministre cela fait bientôt trois semaines et on n’a pas encore formé le nouveau gouvernent alors que le pays attend. La république ne doit pas dormir, c’est pourquoi si le gouvernement n’est pas formé, ça pose problème au niveau de l’Etat. Parce qu’il y a beaucoup de choses à faire », a regretté Nicolas AGBO, secrétaire national adjoint du Comité d’action pour le renouveau (CAR) et député au parlement, au micro de nos confrères de la radio Zéphyr.
Selon ce dernier, cette lenteur dans la formation de la liste des membres du gouvernement bloque aussi le fonctionnement au sein du parlement.
« Nous même au niveau de l’Assemblée Nationale, nous ne pouvons pas travailler parce que nous ne pouvons plus avoir les émissaires du gouvernement, parce qu’il y en n’a pas. C’est pourquoi, il y a urgence pour que le premier ministre forme le gouvernement pour que le travaille puisse démarrer », a-t-il ajouté.
Ce n’est pas une simple nécessité, la formation du nouveau gouvernement rimera avec la relance de la machine étatique et avec de tous les domaines d’activités du pays.