La délégation togolaise conduite par le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey, a bouclé vendredi soir une visite de 4 jours au Maroc. Un déplacement à caractère économique. 40 chefs d’entreprises et de hauts responsables de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIT étaient présents.
Lors d’une rencontre organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), M. Dussey a appelé les hommes d'affaires marocains et togolais à déployer davantage d'efforts pour renforcer les relations de partenariat.
Ce rapprochement existe déjà, mais l’effort doit être poursuivi, a souligné Ignace Clomegah, conseiller économique à la présidence et trésorier de la CCIT.
En 2013, le Togo figurait au 2e rang des pays récepteurs des investissements marocains sur le continent avec 323 millions de dirhams (MDH) investis dans le pays sur près de 1,25 milliard de dirhams (MMDH) investis en Afrique.
Ces investissements touchent notamment le secteur bancaire avec l'implantation des filiales Attijariwafa Bank, Banque Populaire et BMCE Bank.
Dans le domaine des services, le Groupe d’assuranves Saham est aussi présent au Togo.
BTP, infrastructures, immobilier, finance, agroalimentaire, télécommunications, entre autres, sont des domaines où les opérateurs marocains ont acquis une expertise. Ca tombe bien car les opportunités dans ces secteurs se développent au Togo.