L'ambasade des Etats-Unis, par le biais de son programme United States Agency International (USAID) a offert jeudi à Lomé, une unité mobile d'une valeur de 74 millions de francs CFA au Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), a constaté l’Agence Afrique-Monde.
La cérémonie de remise de don s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead, du secrétaire général du ministère de la santé, Pr Gado Napo-Koura, d’Alex Deprez, Directeur de mission USAID/ Afrique de l’Ouest, du Pr. Vincent Pitché, du coordonnateur national du Comité national de lutte contre le Sida et de Assétina Singo-Tokofai et de la coordinatrice du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS).
Ce don qui s’inscrit dans le cadre du projet PACTE-VIH, va permettre d’intensifier les activités de dépistage et de traitement des IST du PNLS.
Cette clinique mobile de santé a en son sein des salles de consultation et le stockage des médicaments nécessaires pour le traitement des Infections Sexuellement Transmissible.
Cette unité mobile selon Alex Deprez, va aider le Togo à poursuivre le traitement de prévention du VIH/SIDA et des IST au sein des populations en donnant des services médicaux aux populations riveraines des frontières transfrontaliers mais aussi aux communautés les plus reculées.
« L’objectif de cette clinique mobile c’est de s’approcher des populations clés, faciliter l’accès aux services de santé en l’occurrence le dépistage et les soins non seulement du VIH mais aussi n’importe quel type de maladie sexuellement transmissible », a-t-il souligné, avant d’ajouter que le projet cible principalement les populations clés dont le rythme d’acquisition et de transmission du VIH est le plus élevé par rapport à la population générale.