La société Continental Outdoor Media, n°1 africain de la communication extérieure, appartient désormais au groupe français JCDecaux, leader mondial dans le secteur.
JCDecaux annonce avoir finalisé l’acquisition de 70% du capital, contre 30% pour le fonds d’investissement communautaire Royal Bafokeng Holdings (RBH). Le contrat de rachat de Continental Outdoor Media avait été annoncé pour la fin du premier trimestre 2015.
Les deux nouveaux actionnaires annoncent un partenariat stratégique leur permettant d’allier leurs forces sur le continent africain. Le fonds Royal Bafokeng Holdings a une stratégie d’investissement à long terme. Quant à JCDecaux, le groupe annonce qu’il devient naturellement le n°1 africain de la communication extérieure.
L’entreprise française était jusqu’ici présente dans trois marchés africains : Afrique du Sud, Algérie et Cameroun. En récupérant le portefeuille de Continental Outdoor Media, il s’installe dans 13 nouveaux pays : Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Swaziland, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe. JCDecaux va s’agrandir en Afrique du Sud où Continental Outdoor Media est également implanté et a son siège.
JCDecaux prend le contrôle d’une entreprise fortement implantée en Afrique subsaharienne. En effet, Continental Outdoor Media est présente dans l’affichage grand format, le mobilier urbain et le transport. L’opérateur exploite 35 000 « faces » dans 14 pays. Il fournit des solutions de publicité externe à la demande du client. La société exploite l’intérieur et l’extérieur des aéroports depuis plus de 26 ans.
Continental Outdoor Media détient également un portefeuille de sites, que ce soit les grandes artères métropolitaines, les bâtiments, les sites historiques et les Malls, ces grands centres commerciaux qui font leur apparition sur le continent africain. Ces dernières années, la société a commencé à fournir des formats numériques sur ses différents sites.