Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le gouvernement togolais ont observé samedi à Lomé, la 15e journée mondiale des réfugiés. Placée sous le thème : «Faites connaissance avec les réfugiés », la journée a été marquée par des séances de sensibilisation de l’opinion sur la réalité des réfugiés.
Lors d’une cérémonie organisée pour la circonstance à Baguida dans la banlieue-est de Lomé, la Représentante résidente du HCR au Togo, Mariam Diallo a salué les efforts déployés par les autorités togolaises pour l’accueil des réfugiés. Par la même occasion, elle a invité les populations togolaises à considérer les réfugiés comme des voisins.
« Un réfugié, c’est aussi une compétence, c’est une potentialité à exploiter. Les réfugiés ne génèrent pas que des charges, ils sont aussi des atouts et ne demandent qu’à être considérés comme tels », a déclaré Mme Diallo qui ajoute que les réfugiés sont financés au Togo pour développer les activités génératrices de revenus.
La ministre de l’action sociale, Dédé Ekoué a expliqué que les réfugiés ont aussi une histoire, un parcours, une capacité de résilience qu’il est nécessaire de connaître afin de se familiariser avec les réfugiés.
« Nous sommes appelés à célébrer le courage de ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants contraints à l’exile laissant derrière eux leur terre natale, leurs biens, leurs rêves, leur travail, leur projet voire leur identité.
C’est à la fois une responsabilité collective pour l’humanité et individuelle pour chacun de nous de s’approprier le vécu quotidien des réfugiés et de se mobiliser pour défendre et protéger les droits fondamentaux avant, pendant et après la situation de réfugié », a déclaré Dédé Ekoué.
Plusieurs mesures sont prises au Togo pour la protection des réfugiés. Ces mesures vont de l’amélioration du cadre légal avec l’élaboration d’un statut de réfugié qui est actuellement en révision au niveau du Parlement.
Pour améliorer la libre circulation et l’accès aux services, à la suite de la délivrance des cartes d’identité numérisées des réfugiés, le gouvernement a lancé la confection du passeport des réfugiés. D’autres efforts sont déployés en matière de vivres et de non vivres, abris, logements et prise en charge médicale. Le rapatriement volontaire et l’intégration locale des réfugiés.
Selon les Nations Unies, il y a 19,5 million réfugiés dans le monde dont 3,7 millions en Afrique subsaharienne. L’année 2014 a connu un grand nombre de personnes fuyant les conflits armés.
Le Togo accueille 21 049 réfugiés des 14 nationalités.