Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les attaques de Boko Haram ne doivent pas décourager la lutte anti-terroriste au Tchad et au Niger (Déclaration N°16/2015 de PAX AFRICANA)
Publié le dimanche 21 juin 2015  |  PAX AFRICANA


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


PAX AFRICANA a appris avec émoi et stupéfaction les attentats terroristes perpétrés dans la capitale tchadienne, N’djamena, et mercredi dernier dans deux villages dans le sud-est du Niger.


Tout en présentant ses condoléances attristées aux familles endeuillées par ces nouveaux drames et aux peuples tchadien et nigérien, PAX AFRICANA exhorte les autorités de la République du Tchad à ne point baisser leur garde dans la lutte régionale qu’elles ont engagée contre les terroristes de tous crins, tout particulièrement contre Boko Haram.


Car, en s’impliquant totalement dans la croisade régionale contre cette secte islamiste, N’djamena a permis en un temps record de rayer de la carte plusieurs bases terroristes à cheval sur l’Afrique de l’ouest et le Cameroun.


C’est le lieu d’appeler les Etats d’Afrique de l’ouest et du Centre à accélérer la mise en œuvre de leurs actions et décisions diverses arrêtées aussi bien par différents états-majors d’armées africaines que par la dernière rencontre au Nigeria des Présidents des principales Républiques d’Afrique de l’ouest touchées de plein fouet par les terroristes d’une autre époque de Boko Haram.


La Fondation PAX AFRICANA salue à sa juste valeur le leadership et l’engagement déterminé du Président Buhari dans le cadre de la lutte régionale contre Boko Haram qui constitue une menace permanente à même de déstabiliser les Etats africains, tant qu’elle ne sera pas réduite à néant.


L’UA (Union Africaine) ainsi que les Etats occidentaux qui ont promis divers appuis (diplomatiques, logistiques ou financiers) à cette détermination des Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre à se débarrasser définitivement du péril islamiste sur leurs territoires se doivent aussi de presser leurs pas.

Fait à Lomé, le 21 juin 2015



Ayant pour initiateur Edem KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.
Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.


Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.
*** CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr

 Commentaires