Togo - Le nouveau gouvernement de Selom Klassou est très attendu par certains togolais avec la question de savoir si les femmes seront représentée comme il faut ?
La parité genre est une politique que le Chef de l’Etat a inscrit dans son agenda de gouvernance. Mais depuis lors rien ne semble bouger.
Dans le gouvernement précédent d’Ahoomey Zunu, les femmes étaient au nombre de six. Le nouveau gouvernement Klassou relèvera-t-il le défi ? Comptera-t-il plus de femme ? Beaucoup attendent de voir et tout dépendra aussi de la compétence des personnes à choisir.
A côté, au Bénin, le nouveau gouvernement de Boni Yayi dévoilé ce jeudi 18 juin 2015 est riche d’enseignements. De trois dans l’équipe sortante, les femmes passent à 7 sur au total 28 ministres. Ceci n’est qu’un petit pas, mais salutaire et il convient de souligner l’effort fourni pour la représentativité du point de vue du genre.
Dans tous les cas, jusqu’à présent, la question de parité genre dans nos gouvernements reste encore un grand défi. Malgré les effets d'annonce, la représentativité des femmes peine à se faire véritablement.