Togo - Cette information peut paraître banale et ridicule. Mais elle est réelle. La prévarication érigée en mode de gouvernance à la Fédération togolaise de football (FTF) est passée par là.
Nombre de personnes, dans le monde sportif togolais, ont de la peine à évoquer la situation. Lors du match Togo-Libéria du dimanche 14 juin dernier à Lomé, match comptant pour la première journée des éliminatoires CAN Gabon 2017, nombreux sont ceux qui ont constaté que les maillots arborés par les Éperviers ne sont pas les originaux.
L’équipe nationale a dû recourir aux services des établissements d’équipements sportifs sur place pour pouvoir faire face à ce match.
Face aux commentaires et critiques, le Secrétaire général par intérim du Comité de normalisation, Ferdinand Amazohoun a lâché que l’équipementier Puma a bel et bien envoyé des maillots aux Éperviers, mais la cargaison est introuvable. Et alors, qui a détourné les équipements des Éperviers ?
Bien malin qui peut avoir réponse à cette interrogation. Mais il faut dire que ce n’est pas la première fois que les équipements des Éperviers disparaissent. Peut-être que c’est la première fois que toute une cargaison est détournée.
Lorsque cette situation s’est présentée dans un passé récent, on a eu à retrouver les maillots originaux des Éperviers sur le marché plus tard.
On n’a pas perdu de temps pour se rendre compte que la disparition des équipements des Éperviers est l’œuvre de réseaux obscurs qui gravitent autour de la Fédération togolaise de football et du ministère des Sports.
Selon les explications du Secrétaire général par intérim du Comité de normalisation, la disparition de cette cargaison pourrait être l’œuvre de l’ancien bureau de la FTF. Une piste que doit sérieusement scruter ceux qui sont chargés de faire les enquêtes.
Encore faut t-il que ces enquêtes aboutissent à des résultats convaincants.