Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ONUTA demande la démission de Faure Gnassingbé
Publié le lundi 22 juin 2015  |  icilome


© Autre presse par DR
Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’Observatoire Nationale pour l’Unité Totale de l’Afrique revient au-devant de la scène. Près de deux mois après l’élection présidentielle du 25 avril qu’il juge « frauduleuse », il demande une expertise internationale pour montrer le caractère antidémocratique des trois dernières élections au Togo. Il demande tout simplement la démission de Faure Gnassingbé. Lisez plutôt !


Observation Nationale pour l’Unité Totale de l’Afrique
(ONUTA)

Communiqué

ONUTA, Organisation membre de la Société Civile togolaise, après avoir déployé ses observateurs et d’informateurs dans les six régions du Togo au côté des masses populaires, considérant les informations électorales récoltés sur le terrain et en sa possession ainsi que le suivi des derniers développements de l’évolution sociopolitique actuellement dans notre pays.
Nous tenons à présenter la synthèse de l’ONUTA et ainsi lancer un appel d’orientation citoyenne pour une lutte démocratique et patriotique qui conduira la nation togolaise vers un nouveau Togo démocratique, libre et digne.

1- L’ONUTA salue et remercie la détermination et la résistance du peuple togolais dans son ensemble à faire échecs à toutes tentatives de détournements de sa volonté profonde à travers des élections truquées d’avance et négociée entre politiciens corrompus sans vision claire de l’avenir du Togo ;
2- L’ONUTA tiens à rendre un hommage mérité à l’armée togolaise et au travail énorme des forces de sécurité pour son excellence dans le respect des règles de la non ingérence et du maintien de l’ordre sur l’étendue du territoire national qui ont permis des élections paisibles et sans violence au Togo ;
3- L’ONUTA dénonce avec force un processus électoral sciemment bâclé, falsifié, mal organisé (nombre de votants n’étant pas inscrit sur les listes), le taux de participation non réel, tricherie… Tout ceci étant inacceptable pour un peuple aspirant à une vraie démocratie. Les Togolais se sentant volés, et souffrant terriblement de ce vol organisé.
4- L’ONUTA a assisté bouche bée en direct à la télévision nationale lors de la proclamation au pire acte antidémocratique jamais montrer en directe sur une télévision. En effet, deux candidats, Faure Gnassingbé de l’UNIR et Jean-Pierre Fabre de l’ANC, ont déclaré chacun avoir gagné les élections en bafouant l’Etat de droit et les processus électoraux, pourtant accepté par les mêmes candidats, le tout sur fond de confusion et de désordre entre le président et le Vice-présiddent de la CENI, preuve troublante lors d’élection pour un pays démocratique. L’ONUTA, au vu de ces actes irresponsables et emprunt d’inacceptable, déclare que ces deux candidats se sont disqualifiés du processus électoral du 25 avril aux yeux du peuple. Avons-nous besoin aujourd’hui d’un tel spectacle ;
5- L’ONUTA a observé avec étonnement et amertume les faux représentants de la société civile qui ont fait semblant d’observer en toute impartialité le déroulement et l’organisation des élections en les déclarant partiales et justes, alors qu’un président était élu de manière frauduleuse. Il est certain que de telles personnes ne sont en rien les représentants de la société civile, et invite chaque citoyen à se réapproprier l’espace de sa propre liberté pour un Togo libre et démocratique. C’est le seul moyen d’exiger une véritable démocratie organisée et transparente ;
6- L’ONUTA recommande une expertise internationale des trois derniers processus électoraux, afin de permettre que toute la vérité soit mise en lumière pour que, plus jamais, le peuple togolais ne souffre d’une classe politique corrompue et à son propre service ;
7- L’ONUTA est sérieusement préoccupée du danger que représente cette corruption devenue une habitude, alors que notre pays le Togo aspire à une démocratie vraie et participative réelle. Nous avons besoin, nous peuple, de confiance pour que se crée une vraie alternance à cette dictature électoraliste. Nous avons besoin, plus que jamais, d’être représenté dans toutes nos espérances. L’ONUTA s’engage à organiser une consultation nationale et citoyenne des peuples du Togo autour du thème : « Quelle alternance démocratique au Togo et comment la pourvoir ? ». Une vraie problématique africaine.
8- L’ONUTA, dans le contexte présent, et prenant en compte l’histoire politique des élections et des crises politiques profondes qui constituent un frein au vrai développement de notre pays depuis 1963, demande que nous puissions disposer d’une alternance au Togo en demandant que la grande famille des Gnassingbé au pouvoir depuis 48 ans, laisse pour 5 années, la place pour une vraie démocratie et une alternance, afin de laisser émerger le nouveau paradigme togolais sans eux et sans intervention de ceux qui les contrôlent. Cette expérience forte de nouvelle démocratie devrait permettre depuis l’indépendance d’organiser l’ouverture nécessaire à supprimer la corruption dans notre pays afin de favoriser d’autres expériences de gouvernance partagées et de gestion des affaires de la République.
9- L’ONUTA, après avoir relevé les limites de 10 années de l’administration Faure au pouvoir à organiser des élections crédibles et transparentes ; la mauvaise volonté affichée par le parti RPT/UNIR au pouvoir il y a environ 50 ans à garantir l’aspiration profonde du peuple togolais, demandons la démission pur et simple de Faure Gnassingbé. Ce faisant, il peut demeurer dans le cœur des fils et filles de ce pays, un leader exemplaire et grand homme d’Etat.
10- L’ONUTA exhorte le peuple togolais à mette en place un Organe national de transition, composé des représentants des partis, politiques, chefs traditionnels, les chefs religieux et les couches sociales, afin de préparer les réformes institutionnelles et l’’oganisation d’élections libres, transparentes et crédibles ;
11- L’ONUTA lance un appel pressant à la génération consciente, la jeunesse togolaise et les vaillantes forces vives de la nation à rester vigilant, solidaire et mobilisée derrière la lutte citoyenne du peuple jusqu’à la victoire finale du Togo.
12- L’ONUTA invite la société, les jeunes, le peuple togolais de tout horizon à se mobiliser d’avantage et se battre pour se librer de la peur de la dictature, l’esclavage, l’injustice et ses élections frauduleuses, violées et volée.

Peuple togolais, la nuit est longue, mais le jour vient et tous ensemble nous nous réveillons du long sommeil… pour qu’un jour nouveau se lève sur le cœur de la Nation !

Fait à Lomé, le 16 juin 2015

Le Coordinateur
BANFITI K K Hyppolite

 Commentaires