Le président du Nouvel engagement togolais (NET), Gerry Taama est le premier leader politique à se prononcer sur la question liée à la santé du Chef de l'Etat togolais, Faure Gnassingbé. En tout cas, publiquement. Et l'homme pense que la polémique sur la santé de Faure Gnassingbé n'a pas sa raison d'être.
Gerry Taama qui s'est prononcé en faveur d'une entrée dans le prochain gouvernement pense que les inquiétudes autour de la santé du Président togolais sont des élucubrations, parfois assez farfelus. Il se fie aux examens effectués par les trois émérites médecins qui ont examiné tous les candidats.
"Au demeurant, je trouve toutes ces commentaires sur la santé du chef de l'Etat assez spécieuses", a-t-il dit avant de s'attaquer à la communication présidentielle.
"Il y a eu une erreur de communication de la part du chargé de la com à la présidence. Une fois qu'il a annoncé la présence du chef de l'Etat à Johannesburg, il fallait revenir donner les raisons de son absence. Mahama-Dramani lui non plus n'a pas été en Afrique du Sud et cela n'a pas posé de problème. Il est difficile de comprendre pourquoi Cléo Petchezi est tombé dans le piège d'une rumeur créée par un site, qui se présente justement comme un créateur de rumeurs", écrit Gerry Taama sur sa page facebook.
Même s'il reconnait que la directrice de cabinet de la Présidence, Victoire Tomegah-Dogbé a tenté de sauver les meubles, elle n'a pas réussi à mettre fin à la rumeur.
L'ancien militaire relève qu'il n'y a pas de situation d'illégalité comme d'aucuns l'indiquent.
"Il n'y a pas de vacance de pouvoir puisque les trois situations dans lesquelles la vacance est constituée sont: décès, mission ou empêchement définitif (Article 65 de la Constitution). Nous ne sommes dans aucun de ces cas. Et il n'y a pas de délais constitutionnels pour les apparitions publiques du président. Paul Biya au Cameroun fait parfois 3 mois sans apparaître. Je ne parle pas de Boutéflika, qu'on ne voit presque jamais", indique Gerry Taama.
Même sur le retard dans la formation du gouvernement, M. Taama ne trouve aucun problème. Selon lui, depuis mars, il n'y a pas de nouveau gouvernement au Nigéria donc pas d'inquiétude au Togo. ... suite de l'article sur Autre presse