Togo - Le 17 juin dernier, était la date butoir fixée pour les pays africains pour le passage de la télévision analogique à la télévision numérique. Un engagement pris lors de la Conférence Régionale des Radiocommunications de Genève en 2006 concrétisé par l’accord GE-06. Mais à la surprise générale, ce passage n’a pas été fait dans son entièreté.
Au rang des pays africains qui n’ont pas respecté cet engagement, se trouve le Togo ainsi que d’autres pays comme le Burkina Faso, le Cameroun, le Nigeria, l’Afrique du Sud. Seuls trois pays ont complètement basculé. Il s’agit de la Tanzanie, de l’Ile Maurice et du Rwanda.
Au Togo, toutes les chaines de télévision continuent par diffuser via l’analogique jusqu’à ce jour. Même si dans d’autres pays des voix se sont levées pour se prononcer sur le sujet surtout le délai à encore espérer avant ce passage, ce ne fut pas le cas au Togo. La dernière sortie de la ministre de la Communication, Germaine Kouméalo Anaté, s’est arrêtée à un appel aux Togolais à ne pas paniquer. Car a-t-elle précisé, « le passage ne sera pas totalement effectif le 17 juin ».