Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Note de satisfaction de la 6ème mission d’appui du projet PNIASA
Publié le mardi 23 juin 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Ouro-Koura AGADAZI, ministre de l`Agriculture, de l`Elevage et de la Pêche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre e l’Agriculture, de la pêche et de l’élevage, le Colonel Ouro-Koura Agadazi et les partenaires techniques et financiers ont fait la restitution de la 6ième mission de suivie du projet PNIASA le vendredi 19 juin.

Au demeurant , à travers le programme ont note des avancées significatives entre autres la filière animale a vu sa production passée de 3,5% millions de têtes en 2014 contre 1,5% en 2010, pour les petits ruminants et de 15 millions de volailles contre 10 millions sur la même période grâce à l’introduction de géniteur amélioré et à une meilleure maitrise des maladies animales due à un taux de couverture vaccinale atteignant 96% dans certaines régions.

Dans la filière halieutique, on note également une amélioration substantielle grâce à la vente à des prix subventionnels des intrants et la production est passée de moins de 5 tonnes de poissons en 2010 à 24 tonnes en 2014.

En ce qui concerne les filières stratégiques, le Togo est passé d’un déficit de production de 13% en 2008 à un excédent remarquable de 16% en 2014, soit une amplitude de plus de 29% pour les céréales installant de façon soutenue le Togo parmi les pays exportateurs de céréales.


Selon le ministre Ouro Koura Agadazi (photo), les efforts ont été appréciés par les partenaires techniques et financiers et même sur le plan international du fait que le Togo ait fait des pas géants en termes de la production et de l’accroissement de la productivité avec une meilleure amélioration des revenus des paysans.

Le ministre a fait savoir que de défis restent encore à relever aux rangs notamment de la construction des infrastructures, des magasins, des pistes rurales sur l’ensemble du territoire et la recherche des débouchés.

Le chargé du portefeuille au FIDA, Vincenso Galastro a pour sa part réitéré sa volonté à accompagner le gouvernement togolais dans l’atteinte de l’éradication de la pauvreté afin d’améliorer les conditions de vies des producteurs en particulier et des populations en général.

La mission a été marquée par de visites de terrain pour interagir avec les acteurs (les partenaires de mise en œuvre et les bénéficiaires dans les régions du pays), des ateliers ou séances de travail multi-acteurs organisés sur, entre autres, les instruments financiers et le transfert de compétences des projets PASA et PPAAO-Togo.

Il a été également question de la maitrise des outils de mise en œuvre du PNPER à travers des échanges de concertation. Les modalités d’aménagement des infrastructures et équipements du PADAT de même que les formations des producteurs feront partir des activités de la mission.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires