Après la construction du 3ème quai, les investissements du Groupe Bolloré se poursuivent pour attirer plus de navires vers le Port autonome de Lomé (PAL).
La preuve, c’est que Togo Terminal, opérateur de manutention au PAL et filiale du Groupe Bolloré a reçu ce lundi deux (2) nouvelles grues mobiles et de nouveaux équipements de manutention pour le compte du Mole 2, ancienne plateforme d’accueil des navires.
Ces nouvelles grues de types Gottwald 640, d’une capacité de 100 tonnes et d’une portée de 51 mètres peuvent opérer des navires Overpanamax, des navires nouvelles génération. Ayant une portée de 51 mètres et équipées chacune d’un dispositif permettant de manutentionner deux conteneurs à la fois, ces nouvelles grues portent à dix (10) le nombre d’équipements de manutention, notamment 2 portiques et 8 grues mobiles.
La cérémonie de réception de ces matériels a eu lieu ce lundi en présence de Charles Kokouvi Gafan, président directeur général de Togo Terminal, de Cyrille Bolloré, président de Bolloré Transport Logistique et deux de ses adjoints en visite au Togo.
« Ces deux grues nous permettent de manutentionner de plus en plus vite les bateaux et répondent à la demande des lignes et des armateurs qui souhaitent que le Togo se développe de plus en plus vite pour que les échanges se fassent de plus en plus rapidement », a déclaré M. Bolloré.
« Nous avons opté pour un investissement soutenu dans le matériel de manutention et dans la compétence de nos équipes. Nous allons donc poursuivre les investissements pour accroître nos rendements, que ce soit sur l’ancienne plateforme ou le 3ème quai », a rappelé de son côté le président directeur général de Togo Terminal.
Ces grues mobiles constituent la seconde vague d’équipements reçus en moins d’un mois par Togo Terminal. En rappel, la filiale du Groupe Bolloré avait réceptionné en mai dernier 22 remorques, 15 tracteurs Terberg et 9 Reach-Strackers.
Deux portiques supplémentaires sont attendus dans les mois à venir. Selon le Groupe Bolloré, il s’agit de porter les capacités du terminal à conteneurs à 1,2 million Teu’s contre 350.000 actuellement.
La cérémonie de réception des matériels a été suivie d’une visite de toute la plateforme de Togo Terminal, notamment le 3ème quai qui fait du PAL, le port le plus profond de la sous-région avec ses 15 mètres.