Togo - Dans l’après-midi du samedi 20 juin 2015, les habitants du quartier Djama-Bas d’Atakpamé, ont vécu un événement sans précédent. Un vent violent suivi d’une forte pluie a fait des ravages dans ce quartier, décoiffant totalement ou partiellement sur son passage les toits d’une dizaine de maison. Les occupants se sont retrouvés dehors, ne sachant à quel saint se vouer.
Les maisons étant décoiffés, la pluie a pris place dans les chambres à travers les plafonds majoritairement en terre battu. Des vivres et non-vivres se sont retrouvés dans l’eau. Les élèves ont vue leurs cahiers et tenues se retrouver dans l’eau, certains étaient au cours et d’autres en composition comme ceux du BAC 2 au moment de la pluie. « J’étais à l’école quand la pluie a commencé, c’est à mon retour que j’ai vu mes effets dans l’eau », nous confiait la petite Germaine Lawson, une jeune élève de classe de 6e.
Parmi les victimes, il y a le Chef canton de Djama, Olu Jean Messan AMEGAN qui a vu son palais touché en partie. « Regardez comment le vent a tout gâté, on a jamais vu ça. C’est un peu partout dans le quartier », a indiqué ce dernier.
En dehors des maisons d’habitation, un débit de boisson a été complètement ravagé par le vent et une boutique d’alimentation touchée partiellement.