Togo - Dans quelques jours, le Haut-Commissariat des nations Unies pour les Droits de l’Homme fermera son bureau définitivement au Togo. Selon Mme Olatokunbo Ige qui est à la commande de cette institution, le départ de HCDH au Togo n’est pas une rupture, la collaboration va continuer.
« C’est une décision que le Commissaire a eu à prendre malheureusement. C’est une question technique liée à notre situation financière dans le monde entier », a déclaré Mme Ige, reçue hier sur le plateau du journal de 20 h de TVT.
Pour cette dernière, la fermeture du bureau de HCDH ne signifie pas la cessation totale de toute activité avec le Togo. « Nous comptons continuer le travail que nous avons commencé ici au Togo, par le biais de nos autres structures, surtout le bureau sous régional renforcé à Dakar qui va travailler avec tous les pays de la CEDEAO », a-t-elle rassuré.
En à croire Mme Olatokunbo, le HCDH a accompagné le Togo durant huit ans et il a connu des avancées notables qu’on peut saluer.
« Nous sommes conscient que peut-être ce n’est pas le moment notre départ, mais depuis 9 ans bientôt nous avons accompagné le pays, nous avons vu quelques avancées, il y a une évolution positive, il faut le reconnaître, mais il reste un grand défi. Mais je voulais vous rassurer que le Togo restera toujours un pays prioritaire pour nous », a souligné Mme Igé.
Rappelons que ce mardi 23 juin, pour marquer la « Clôture des activités », les responsables de HCDH tiennent une conférence. Une rencontre qui vise à « apprécier l’impact de l’action du bureau du CHDH sur la situation des droits de l’homme, d’en tirer les leçons et d’identifier les faiblesses dans la mise en œuvre de son mandat »