Deux portiques de nouvelle génération ont été installées lundi au port de Lomé (PAL) par Togo Terminal (TT), la filiale du Groupe Bolloré.
Ils ont une portée de levage de 100 tonnes sur 51 mètres et sont équipées d’un dispositif permettant de traiter deux conteneurs à la fois. Ils sont conçues pour opérer sur des navires ‘Overpanamax’, de très grande capacité.
Ces équipements vont permettre d’augmenter les cadences, a indiqué Cyrille Bolloré, président de Bolloré Transport Logistique, qui effectue une visite au Togo.
TT dispose désormais sur site de 2 portiques et de 8 grues mobiles.
La capacité de traitement du terminal est aujourd’hui de plus de 300.000 TU et les nouveaux engins permettent de passer à une centaine de TU supplémentaires, a indiqué M. Bolloré.
L’objectif est de pouvoir porter la capacité du terminal de 350.000 à 1,2 millions de TU.
‘Nous sommes fiers de pouvoir accompagner le Togo dans son développement. La réception de ces équipements et ceux à venir en fin d’année participent à la relance de l’activité économique et à la création d’emplois’, a déclaré M. Bolloré.
Le gouvernement a accordé à Togo Terminal une concession du terminal à conteneurs du port de Lomé pour une durée de 35 ans.
Bolloré Africa Logistics entend faire de Lomé la porte d’entrée privilégiée des pays de l’hinterland et une plate-forme de transbordement de premier plan, opérant selon les meilleurs standards internationaux.