Togo - Le 3e bataillon togolais pour la Mission multi-dimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) reçoit une formation de la part des Eléments Français basés à Dakar au Sénégal. Débutée depuis le 15 juin 2015, la formation prendra fin le 25 Juin prochain.
L'objectif est de mettre les soldats togolais condition opérationnelle. Ceux-ci vont, pendant une année, assurer la mise en œuvre de la résolution 2164 du 25 juin 2014 concernant le Mali. En effet, par l'adoption de cette résolution, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a décidé d'axer le mandat de la MINUSMA sur des tâches prioritaires telles que la protection des civils, l'appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, la reconstruction du secteur de la sécurité et la promotion et la protection des droits de l’homme
Le Togo s'est engagé très tôt aux côtés de la France pour venir en aide au Mali face au risque terroriste. Les menaces sur le Mali ne se sont pas totalement dissipées et cette coopération entre la France et le Togo est un appui supplémentaire au rétablissement de l'autorité de l'Etat dans ce pays ami.