Faure Gnassingbé est réapparu sur les écrans de la télévision nationale, TVT, ce 23 juin 2015, à la faveur d’une audience qu’il a accordée à deux diplomates étrangers : une Américaine, Bisa Williams et un autre du système onusien, Cissé-Gouro, Chef régional du HCDH.
C’est un Chef de l’exécutif togolais visiblement en forme qui est apparu sur les écrans de télévision, discutant avec ses hôtes et même raccompagnant jusqu’au perron de la Présidence l’un d’entre eux.
Depuis plus de deux semaines, le Président togolais n’avait plus fait d’apparitions publiques. Une situation qui avait donné naissance à une pléthore de rumeurs, aussi bien sur le plan local que dans la diaspora togolaise.
Ces rumeurs démenties par la Directrice du Cabinet présidentiel (Dogbé-Tomegah) ainsi que par le Directeur de la Communication de la Présidence donnaient Faure Gnassingbé “victime d’un AVC dans un hôpital italien.
Avec comme corollaires un branle-bas au plus haut sommet de l’Etat et des déplacements improvisés à son chevet par divers proches collaborateurs”.
Ou encore, les mȇmes rumeurs ont justifié “le retard dans la publication de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale par ce déplacement sanitaire de Faure Gnassingbé hors du Togo”.
Depuis le 22 mai 2015, le Togo ne dispose plus d’une équipe gouvernementale, après la démission du Gouvernement d’Ahoomey-Zunu 2.