Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo : les écoles togolaises rouvrent, les enseignants loin d’être satisfaits
Publié le jeudi 14 novembre 2013  |  togosite.com


© Autre presse par DR
AG extraordinaire des enseignants du Togo
Lundi 14 octobre 2013. Les enseignants du Togo ont réagi à la sortie médiatique du ministre des enseignements primaire et secondaire, Florent Manganawè


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME – Les élèves des cours primaire et secondaire vont reprendre le chemin des classes jeudi prochain, décision du gouvernement après plusieurs jours de débrayage des enseignants.
Depuis près de 14 jours, les écoles togolaises sont restées fermées « pour des raisons sécuritaires », selon une décision gouvernementale. Ce 12 novembre, à travers un communiqué, les autorités togolaises ont décidé de mettre fin aux congés forcés du monde éducatif de leur pays. « Enseignants et apprenants sont appelés à reprendre les cours ; toutes les dispositions sont prises pour que les cours aillent à leur terme cette année 2013-2014 », précise le pouvoir central de Lomé. Huit grands points de revendication sont brandis par les enseignants pour justifier leur débrayage. Dans le communiqué de ce 12 novembre, aucune assurance gouvernementale n’a cependant été donnée sur la nature des dispositions prises pour juguler une fois pour toutes, pour le compte de l’année 2013-2014, la récurrence des grèves dans le monde éducatif.

Cette annonce de réouverture des écoles intervient au moment où l’Etat a entrepris une tournée d’explication auprès des syndicats de l’éducation de l’intérieur du pays pour expliquer la position de l’Etat dans le bras de fer qui l’oppose aux éducateurs du primaire et du secondaire. A l’entame de la rentrée 2013-2014, sur pression des Fédérations d’enseignants, le gouvernement avait concédé le paiement de primes de rentrée et de bibliothèque.

Ce 12 novembre, le ministre Manganawé des Enseignements primaire et secondaire était devant les parlementaires pour une séance de questions orales. Il a justifié les positions étatiques dans le différend qui l’oppose aux éducateurs par « des contraintes budgétaires ». Les parlementaires ont décidé au terme de cette séance de créer un Comité parlementaire chargé d’écouter également les syndicats au sujet de leurs griefs.

(Par Edem Gadegbeku)

 Commentaires