Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

5,9 millions d’enfants meurent chaque année avant leur 5e année
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  Togo diplomatie


© Autre presse par UNICEF
Lutte contre le VIH/sida chez les enfants


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Des millions d'enfants sont laissés pour compte, a affirmé mardi l'UNICEF. En dépit de progrès importants, les enfants des foyers les plus pauvres risquent deux fois plus de mourir avant leur cinquième anniversaire que les enfants des foyers les plus riches.

Dans son rapport "Progrès pour les enfants", le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) avertit qu'au-delà des moyennes, les inégalités des chances conduisent des millions d’enfants à vivre dans la pauvreté, à mourir avant même d’avoir cinq ans, à ne pas être scolarisés et à souffrir de malnutrition chronique.

Les disparités au sein des pays font que les enfants des foyers les plus pauvres risquent deux fois plus de mourir avant leur cinquième anniversaire que les enfants des foyers les plus riches. Ils ont beaucoup moins de chances d’acquérir les niveaux minimaux de lecture que ces derniers, indique à Genève l'UNICEF.

Le rapport souligne les progrès les plus remarquables réalisés depuis 1990: la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans a diminué de plus de moitié, passant de 90 décès pour 1000 naissances vivantes à 43 décès pour 1000 naissances vivantes.

L’insuffisance pondérale et la malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans ont diminué, respectivement de 42% et 41%. La mortalité maternelle a baissé de 45 %. Environ 2,6 milliards de personnes ont obtenu l’accès à des sources améliorées d’eau potable.

Mais, prévient l'UNICEF, si l’on reste incapable d’atteindre des millions d'enfants défavorisés, les conséquences seront dramatiques. Au rythme actuel des progrès, en tenant compte des projections de croissance démographique, l'UNICEF estime qu'il y aura d’ici 2030 68 millions de plus de décès d’enfants de moins de cinq ans de causes évitables.

Environ 119 millions souffriront encore de malnutrition chronique. Un demi-milliard de personnes continueront de pratiquer la défécation à l’air libre, compromettant ainsi sérieusement la santé des enfants. Et il faudra presque 100 ans pour que toutes les filles des familles les plus pauvres d’Afrique subsaharienne achèvent le premier cycle de l’enseignement secondaire.

Quelque 5,9 millions d’enfants meurent encore chaque année avant leur cinquième année, et 289'000 femmes meurent en accouchant. Près de 120 millions d’enfants et d’adolescents ne vont pas à l’école dans le monde.

"Alors que les dirigeants mondiaux se préparent à adopter les Objectifs de développement durable (ODD), les enfants les plus défavorisés doivent être au centre des nouveaux objectifs et cibles de l'ONU", a affirmé le directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake.

 Commentaires