Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/La croissance économique en 2010 a été tirée par le secteur tertiaire
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Quartier administratif de Lomé un jour ordinaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La publication des comptes nationaux de 2010, le mardi 23 juin par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) a fait ressortir la place prépondérante du secteur tertiaire.

Les comptes nationaux 2010 indiquent un taux de croissance économique de 6,2% du produit brut intérieur par rapport à l’année 2009. Cette croissance économique est tirée notamment par le secteur tertiaire qui demeure le premier secteur de contribution à la création de richesse du pays avec une croissance plus forte de 9,5% et un poids de 45,8 % dans le PIB réel.

Malgré que le secteur primaire n’ait produit que 26,6% de la richesse créée en 2010 au Togo, il a absorbé 41,0 % de l’emploi.

Selon les experts, les comptes nationaux peuvent être utilisés pour mesurer la croissance à partir d’indice de volume mais également pour suivre l’évolution du niveau général des prix de l’économie d’un pays.

En fait, les normes internationaux prévoient que dans l’année N, soient produits les comptes nationaux de l’année N-2. Au Togo, la production des comptes nationaux a été suspendue pendant plusieurs années et n’a repris qu’en 2009.

Actuellement un plan de rattrapage des trois années de retard est en cours d’exécution avec l’appui technique et financier dont l’Union européenne (Ue).

L’appui permettra de rattraper le retard en 2017 avec la publication des comptes nationaux de 2015. Néanmoins des difficultés importantes demeurent dans la production des comptes nationaux car l’élaboration des comptes nécessite la disponibilité des données de sources désagrégées avec des niveaux plus détaillés d’information.

Germain Doubidji



 Commentaires