L’ONG Action d’aide Humanitaire pour le Développement (AHD), avec le soutien de la Banque Mondiale, souhaite appuyer le comité local pour la restauration de la mangrove le long du chenal Gbaga à Klouvidonou, Agokpamé et Zébé autour de la ville d’Aného et ses environs.
L’initiative sera supervisée par l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base (AGAIB) Maritime pour permettre de reboiser 13 hectares de palétuviers le long du chenal lagunaire Zébé-Agokpamé-Klouvidonou dans la perspective de restaurer et protéger les mangroves pour la préservation de la biodiversité et de l’écosystème.
Il sera aussi reboisé 5 hectares en rônier déjà en voie de disparition. Dans la pratique l’ONG accompagnera les communautés de base en initiant à leur profit des activités génératrices de revenus tel l’élevage de petits ruminants (porcins, ovins et caprins). Six personnes ont été formées pou la mise sur pied d’un comité de pilotage qui sera appuyé par trente membres du comité de surveillance chargés de veiller à la préservation des palétuviers.
Elles accompagneront des séances de sensibilisation auprès des communautés de base à travers la proximité et les radios rurales.
Le projet permettra la régénération des poissons et des crustacés et favorisera le tourisme écologique.
AHD, depuis sa création, œuvre dans le domaine de l’agriculture, l’environnement, la santé, l’éducation, le développement durable et les droits humains.