Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Education continue pour les enfants déscolarisés et non scolarisés à travers l’alphabétisation
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
M. Florent MANGANAWE, Ministre de l`Enseignement Primaire et Secondaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Selon la dernière opération de recensement conduite par le gouvernement togolais et l’UNICEF, plus de 85 000 enfants sont en situation de déscolarisation ou de non scolarisation dont 45 844 garçons contre 39 149 filles (46%).


Les enfants en situation d’abandon scolaire sont largement majoritaires et sont au nombre de 49 172. De même, les enfants non scolarisés sont au nombre de 35 821. Les niveaux scolaires atteints par ces enfants déscolarisés sont généralement le cours préparatoire et le cours élémentaire.


Le gouvernement a entrepris de remédier à la situation et récupérer ses enfants en vue de leur permettre d’acquérir le minimum nécessaire pour poursuivre des études à un plus haut niveau ou apprendre un métier et s’insérer dans la vie productive et contribuer ainsi au développement du pays.

Ainsi, le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation vient d’élaborer un curriculum exclusivement destiné à répondre aux besoins éducatifs des enfants non scolarisés et déscolarisés précoces de la tranche d’âge de 9 à 14 ans. De même, le document de planification de l'éducation non formelle est en validation.

Ces deux documents vont permettre à tous les acteurs d’approprier l’utilisation et de guider les enseignants dans la mise en œuvre des activités d’enseignement et apprentissage. A terme, il s’agit de récupérer des laissés-pour-compte du système d’éducation formelle, à l’endroit des non scolarisés.

«Le droit à l’éducation reconnu par la constitution togolaise doit être garanti à tout être humain afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle et d’exercer pleinement sa citoyenneté », a indiqué Koffi Gagni citant Dédé Ekoué, la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires